Supportez-nous, désactivez votre bloqueur de publicité sur FrancoScape :( Signaler une pub

Lamentable lamenteur II

Soumettre une correction
Caractéristiques de la quête
Difficulté Durée Type
Haut niveau Très longue Abonné
Pré-requis de la quête
Quêtes Autre
- Lamentable lamenteur I
- Aucun

Avant de commencer...

Objets requis pour la quête [Cliquez pour afficher]

  • Une tenue complète de lamenteur
  • Une corde
  • Un talisman de la mort

Objets et prérequis recommandés durant la quête[Cliquez pour afficher]

  • Une arme,
  • Une armure,
  • Un bon niveau de défense,
  • De la nourriture,
  • Un bon niveau d'agilité. 

Monstres à tuer durant la quête [Cliquez pour afficher]

  • Des ombres de niveau 95.

     

Introduction

Cette quête entraîne notre héros dans les profondeurs de la terre, sous les montagnes d'Arandar. Il devra alors déjouer les plans machiavéliques des lamenteurs. Pour réussir, notre héros devra résoudre l'une des énigmes les plus complexes de Giélinor.

Avant-propos

Cette quête se déroule dans la V° ère, elle fait partie de la série de quêtes des Elfes, et est requise pour les quêtes "Dans la lumière", puis "Le temps des elfes".

Il n'y a pas d'ennemi à combattre, mis à part des ombres de niveau 95 ayant un faible niveau de vie mais qui agresseront quelque soit votre niveau. Une arme est donc envisageable.

Point de départ

Lletya, dans la maison où se trouve Arianwyn. Pour vous y rendre :

 

 

Déroulement de la quête

Rendez-vous à Lletya afin de rapporter à Arianwyn le compte-rendu de la mission précédente.

 

 

On apprend ainsi que les Lamenteurs ont découvert un temple qui pourrait être celui de la Lumière. Choqué, Arianwyn vous demandera de les empêcher au plus vite.

Rendez-vous par la suite à Ardougne Ouest (au repaire des Lamenteurs), et adressez-vous au chef, qui vous donnera le double de la clé du site d'excavation. (Vous aurez besoin de revêtir la tenue des lamenteurs pour entrer).

 

 

Le chef vous demandera de découvrir ce qui est arrivé à l'équipe qu'il a envoyé récemment sur le site. Passez par la porte à l'Ouest, et continuez dans cette direction. Vous croiserez des bêtes noires inoffensives, puis des ombres ayant un faible niveau de vie, qui peuvent vous attaquer. Vous finirez par trouver des cadavres (4 esclaves et 3 lamenteurs). Fouillez le lamenteur posé contre le mur côté nord, pour trouver une roue de couleur et un journal au nom de Nissyen Edern, lisez-le.

Juste en face de l'entrée du temple, vous devriez remarquer un escalier. Montez-y, et arrivé au premier étage, descendez directement au sud, jusqu'à une échelle murale qui vous amènera à l'étage supérieur. Au 2nd étage, montez au nord, jusqu'à une intersection, tournez à l'ouest, et remontez tout de suite au nord pour descendre directement les escaliers. Montez encore une fois aux escaliers d'en face (Nord), puis partez en direction de l'Est, jusqu'à vous trouver dans une pièce avec un cristal noir. Cliquez dessus pour en tailler un morceau, vous en aurez besoin plus tard au cours de votre quête. Téléportez vous une fois encore à Lletya pour parler à Arianwyn.

 

Vous serez chargé de remettre en place les protections du temple. Arianwyn vous "éclairera" sur les origines du temple de la lumière, et vous demandera de récupérer un cristal noirci dans le temple. Comme vous en avez déjà un, Arianwyn appellera une elfe nommée Eluned, utilisez-le cristal sur elle. Reparlez-lui après quelques secondes pour récupérer votre cristal "fraîchement créé".

Votre nouvelle mission, si vous l'acceptez, est d'alimenter le cristal neuf en l'apportant à l'autel au fond du temple de la lumière, puis de le replacer là où vous l'avez trouvé.

(Astuce : si vous avez perdu de la vie dans le temple, ne gaspillez pas votre nourriture, et cliquez sur un guichet de banque à Lletya, ce qui aura pour effet de vous soigner.)

 

Retournez une fois de plus au temple. L'autel se trouve tout au fond, mais le passage est bloqué par une porte de lumière. La mission deviendra plus difficile à ce niveau, il faudra ouvrir plusieurs portes à la fois. Montez au premier étage et allez au collecteur de cristal (voir carte ci-dessus). Le pilier juste en face du collecteur envoie un faisceau lumineux au pilier plus au nord. Si vous le fouillez, vous remarquez la présence d'un miroir, que vous pouvez récupérer ou faire pivoter. Le collecteur de cristal permet d'obtenir des miroirs ou des cristaux de couleurs. Vous l'aurez compris, c'est un puzzle dans lequel vous devrez acheminer le faisceau jusqu'à des portes pour les déverrouiller. Vous aurez sûrement remarqué en visitant le temple que dans les coins, les portes de lumières sont colorées.

Voici donc le fonctionnement : Pour chaque porte le collecteur de cristal fournira les miroirs et les cristaux suffisants (la couleur du cristal changeant selon la porte) dans un ordre précis. À chaque fois qu'une porte est ouverte, il faut réinitialiser le collecteur, en sélectionnant "Tirer" sur le levier, puis "Retirer" sur le collecteur. Ainsi vous serez fournis en matériaux nécessaires.

Le pilier en face du collecteur ayant été réinitialisé, il faut remettre un miroir dedans (Clique droit > utiliser Miroir > Pilier). Le faisceau lumineux sera ainsi dirigé selon la position du miroir. Logiquement, le premier pilier devrait l'envoyer vers le pilier au Nord. Si ce n'est pas le cas, fouiller le premier pilier, et choisissez d'orienter le miroir :

 

 

Il suffit de cliquer sur "Faire pivoter le miroir" jusqu'à ce que le faisceau parte dans la direction souhaitée.

Petite explication pour les couleurs : Les couleurs sont affichées sur la "Roue de couleur", prise précédemment sur le cadavre d'Edern le lamenteur. Le principe est simple. Avant tout, au cas où vous ne le saviez pas, il existe 3 couleurs primaires, celles qui donnent naissance à toutes les autres couleurs qui existent, secondaires, tertiaires, etc..., (excluant le noir et le blanc qui ne sont pas des couleurs). Sur la Roue de couleur sont présentes 6 couleurs, à savoir les 3 Primaires, qui sont le Magenta (rouge), le Cyan (bleu) et le Jaune, et les 3 Secondaires, qui sont le Bleu, le Rouge et le Vert.

  • On obtient le Vert en mélangeant du Cyan et du Jaune.
  • On obtient le Rouge en mélangeant du Jaune et du Magenta.
  • On obtient le Bleu en mélangeant du Cyan et du Magenta

Une fois qu'on a compris le principe, on est aussi en mesure de comprendre l'emplacement des couleurs sur la Roue de couleur :

Maintenant, pour les portes de couleurs : Pour ouvrir les portes, le faisceau de lumière qui la traverse doit être de la couleur complémentaire à la couleur de la porte. On donne la couleur à un faisceau en mettant un cristal de ladite couleur dans un pilier traversé par ce faisceau. Par exemple, admettons que la porte soit d'une couleur Bleue (le cas de la première porte que vous devrez ouvrir). Il suffit de regarder la couleur qui lui fait face, à savoir ici le Jaune. Le Jaune étant une couleur Primaire, on n'a besoin que d'un seul cristal pour obtenir un faisceau Jaune (à savoir justement, un cristal Jaune).

En revanche, si la couleur de la porte devait être Jaune, il nous faudrait un faisceau de couleur Bleue. Seulement, cette couleur, qui est une couleur secondaire, est obtenue en mélangeant 2 couleurs primaires. Si vous avez compris le principe du spectre de couleur expliqué plus haut, vous saurez qu'on obtient un faisceau Bleu en mélangeant du Cyan et du Magenta. Ainsi, il suffira de placer un premier cristal Cyan dans l'un des piliers traversés par le faisceau, puis de mettre le cristal Magenta dans un autre pilier traversé par le faisceau devenu Cyan. Il prendra ainsi une couleur Bleue.

 

Première porte - La porte bleue

Voici le chemin à suivre pour ouvrir la première porte, qui est située au coin Sud-Est du premier étage :

 

 

Vous n'avez qu'à placer les miroirs sur les piliers (numérotés sur la carte), tout en les orientant, et placer le cristal Jaune sur le pilier central, traversé par le faisceau.

Une fois le faisceau correctement amené vers la porte, traversez le gouffre qui vous en sépare, via les supports sur le mur. (Il se peut que vous tombiez, et alors vous retournerez au rez-de-chaussé, il vous faudra remonter par les escaliers à l'entrée du temple).

 

 

Au bout de plusieurs essais, vous atteindrez la porte de lumière. Franchissez-la et ouvrez le coffre. vous obtiendrez 2 miroirs et un cristal bleu ciel (Cyan). Retournez au collecteur de cristal et tirez le levier, ce qui aura pour effet de ramener tous les miroirs et le cristal Jaune sur le plateau du collecteur (vous n'aurez plus qu'à les retirer comme précédemment).

 

Deuxième porte - La porte magenta

Voici le chemin à suivre pour ouvrir la seconde porte, qui est située au coin Nord-Est du premier étage :

 

 

Troisième porte - La porte Cyan

Les portes du 1er étage ayant été déjà ouvertes, il faut maintenant s'occuper du rez-de-chaussé, et là, ça devient plus subtile, alors soyez attentif.

Après avoir réinitialisé, replacez un miroir sur le premier pilier, qui pointe vers le pilier au nord. Orientez le vers le pilier qui se trouve à l'Ouest. Allez à ce pilier, et ajoutez-y un miroir. Cette fois seulement, il faudra l'orienter vers l'étage inférieur :

 

 

Descendez par l'escalier. Vous ne devriez pas avoir de mal à repérer le faisceau de lumière, le premier au Nord/Nord-Ouest de l'escalier. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou dans le mur nord, à côté de ce pilier. Faites donc passer le faisceau au travers du mur en l'orientant vers le Nord avec un miroir :

 

 

Remontez l'escalier, et monter au nord (vous êtes au 1er étage), pour placer sur le pilier, normalement traversé par le faisceau, le cristal Jaune.

 

 

Montez à l'échelle murale, juste à côté du pilier, pour atteindre le 2nd étage. Orientez maintenant le faisceau vers l'Ouest via un autre miroir. Le faisceau passera au travers d'un pilier dans une pièce fermée contenant visiblement un cristal Magenta, puisque comme vous le verrez plus tard, le faisceau devient rouge (voir le schéma).

 

 

Redescendez par l'échelle, puis dirigez-vous vers celle qui se trouve sur le mur Sud, celle que vous avez grimpée pour aller prendre le cristal noirci, et montez. Allez le plus au nord possible, en descendant les escaliers, puis les remontant au nord, puis allez le plus à l'ouest possible. Dans le coin Nord-Ouest, placez un autre miroir orienté plein Sud. Suivez le faisceau jusqu'au pilier dans le coin Sud-Ouest, et orientez à nouveau le faisceau vers le bas. Chemin (suivre trait rouge) :

 

 

Retournez maintenant au 1er étage via l'échelle murale Sud. Allez au pilier le plus proche à l'ouest. À partir de là, dans le couloir qui mène au nord, vous remarquerez une pièce ronde. Rentrez dedans en enjambant le Petit-mur. Derrière le gouffre, cliquez sur le rocher, et il vous sera demandé d'accrocher une corde pour descendre. Faites-le.

 

 

Descendez, et allez à l'Ouest, pour passer au travers de la porte maintenant ouverte. Vous obtiendrez un cristal Bleu. Schéma :

 

 

Quatrième porte - La porte Jaune

Pour cette porte, c'est bien plus facile. Replacer les miroirs exactement comme précédemment, mais arrêtez-vous au pilier ou vous aviez mis le cristal Jaune. Remplacez-le par le cristal Bleu. Montez par l'échelle Nord au 2nd étage, et comme avant, faites passer le faisceau dans la pièce fermée.

Le pilier coincé dans cette pièce contient un cristal Magenta. Or, on ne peut les combiner. Vous devriez donc avoir un faisceau Bleu qui continue son "chemin". Retournez donc au coin Nord-Ouest du 2nd étage (voir la carte ci-dessus), et faites partir le faisceau vers le bas.

Rendez-vous au rez-de-chaussé, puis au coin Nord-Ouest. La porte Jaune est ouverte, franchissez-là. Sur le pilier central, changez la direction du faisceau afin qu'il ouvre la seconde porte, permettant d'aller chercher le coffre, qui est coincé dans une autre salle :

 

 

Vous trouverez 2 miroirs supplémentaires, ainsi qu'un cristal fissuré. Schéma :

 

 

Cinquième et Sixième porte - Magenta et Jaune

Maintenant il va vous falloir ouvrir 2 portes. Retournez donc au collecteur de cristal, tirez le levier et récupérez vos miroirs et cristaux. Voici à quoi devrait ressembler votre inventaire :

 

 

Répétez l'opération effectuée pour ouvrir la porte Bleue (1ère). Franchissez-là, et insérez le cristal Bleu sur le pilier, puis revenez en arrière. Au passage récupérez le miroir dans le pilier qui dirige le faisceau vers la porte bleue, puis allez reprendre le cristal Jaune (Manuellement, car si vous utilisez le collecteur, vous reprendrez le cristal bleu). Allez au pilier qui dirige le faisceau vers le sud (celui qui est au nord du pilier ou vous deviez mettre le cristal Jaune), et réorientez-le vers le haut.

Prenez l'échelle Sud, allez au pilier Nord (là où le faisceau est censé passer, si vous l'avez correctement orienté), et réorientez le faisceau vers le Sud (le faisceau traversera une pièce "fermée"). Retournez au Sud. Et placez votre cristal fissuré dans le pilier qui se trouve au croisement des 2 couloirs :

 

 

Le faisceau est dispersé dans toutes les directions (sauf sur la hauteur). Allez maintenant au pilier à l'ouest de votre cristal fissuré, et orientez, via un miroir, le faisceau vers le bas. Descendez les 2 étages et cherchez le pilier avec le faisceau. Le faisceau est devenu vert. Orientez-le vers le pilier Sud avec un miroir, puis à partir du pilier en question, orientez encore le faisceau vers l'Est, ce qui ouvrira la porte Magenta. Seulement, n'y entrez pas tout de suite, ça ne servirait à rien.

Remontez au 1er étage via l'escalier, puis au 2nd via l'échelle Sud. Utilisez un miroir sur le pilier juste à côté de vous, orienté vers l'Est. Allez vers le coin Sud-Est, et cette fois, orientez le faisceau vers le Bas. Passant au travers du cristal Bleu, il ouvrira la porte Jaune !

Descendez les deux étages et franchissez les portes désormais ouvertes. Une fois la Magenta franchie, utilisez votre dernier miroir sur le pilier, qui ouvrira la porte Jaune. Fouillez le coffre et vous obtiendrez 3 miroirs supplémentaire ainsi qu'un deuxième cristal fissuré. Assurez vous d'avoir 18 places dans votre inventaire, et allez récupérer vos miroirs et cristaux au collecteur de cristal.

 

Dernières portes - Cyan et Noire

Voici à quoi devrait ressembler votre inventaire dès lors :

 

 

Il vous faudra utiliser tous les objets de votre inventaire pour la prochaine étape.

Pour ouvrir la porte noire, vous aurez besoin de 3 couleurs différentes (rouge, vert et bleu).

Voici le procédé : Premièrement, placez un miroir sur le pilier qui donne de la lumière, en direction du nord. Au pilier du nord, ajoutez un miroir orienté vers le bas. Descendez donc au rez-de-chaussé, trouvez le pilier et placez-y un miroir orienté vers l'Ouest. Avancez vers le pilier à l'Ouest et ajoutez l'un des cristaux fissurés. Il se peut que ce soit le mauvais, donc échangez avec l'autre cristal fissuré. Allez en direction du Sud jusqu'au prochain pilier et placez le 2nd cristal fissuré.

À partir de là, on peut commencer à s'occuper des couleurs.

 

Rouge :

Placez-vous au niveau du pilier avec le Premier cristal fissuré et dirigez-vous vers le nord au prochain pilier, et mettez-y un miroir orienté vers le haut. Rendez-vous au 1er étage, au pilier avec la lumière et ajoutez-y un cristal Jaune.

Orientez le faisceau vers le haut, et montez à l'échelle qui se trouve sur le mur nord, juste à côté du pilier. Comme avant, placez un miroir sur le pilier, orienté vers l'Ouest, ce qui donnera un faisceau rouge. Vous connaissez le chemin, allez jusqu'au coin Nord-Ouest du 2nd étage et orientez le faisceau vers le Sud. Descendez vers le Sud, jusqu'au premier pilier que vous croisez, pas plus bas.

Ici, orientez le faisceau vers l'Est. Si vous regardez correctement vers l'Est, vous pouvez voir que votre faisceau atteint un pilier au centre de l'étage, et part vers le bas, avant d'être redirigé vers une porte (Cyan).

 

 

Vert :

Retournez au Deuxième cristal fissuré. Partez vers l'Ouest, ajoutez un miroir orienté vers le haut au premier pilier que vous croisez. Rendez-vous au 2nd étage via l'échelle Sud. Allez placer un miroir sur le pilier dans lequel est censé passer le faisceau de lumière. Orientez-le vers l'Ouest, et vous verrez que le faisceau apparaît en bas ! 

 

 

Bleu :

Rendez-vous une fois de plus au Deuxième cristal fissuré. Partez vers l'Est, et ajoutez au pilier un miroir orienté vers le haut. Montez donc au 2nd étage, trouvez le piliez (il est juste sous le cristal noirci) et ajoutez-y un miroir orienté vers l'Ouest.

Suivez le faisceau jusqu'au prochain pilier, et faites le aller vers le Nord. Encore au prochain pilier que vous croiserez en montant au Nord, ajoutez un miroir orienté vers l'Ouest. Suivez une fois de plus le faisceau jusqu'au prochain pilier, et ajoutez le cristal Bleu. Le faisceau devient bleu, et sera automatiquement renvoyé vers le bas grâce à un miroir déjà placé dans le pilier suivant. Vous verrez en contrebas le faisceau bleu qui se joint au faisceau vert en un seul pilier, pour ouvrir la porte noire.

 

 

Félicitations, vous avez complété le puzzle. Rendez-vous au centre du 2nd étage, et descendez les escaliers. Puis redescendez encore pour arriver derrière la porte Cyan. Franchissez là, et allez jusqu'au pilier au faisceau rouge (justement celui qui ouvre la porte Cyan. Orientez le miroir de manière à ce qu'il se joigne aux deux autres faisceaus, pour ainsi ouvrir la porte Noire !

 

 

Franchissez-là.

Vous rencontrerez un nain du nom de Thorgel. Après un bref dialogue on découvre que Thorgel et vous avec un ami commun. En effet, Thorgel fait partie d'un groupe de nains dont vous connaissez un membre, Klank, que vous avez rencontré dans la quête Passage souterrain. Il vous proposera de vous donner un talisman de mort contre une liste non exhaustive de... 50 Objets ! Pour vous épargnez ceci, soyez sûr d'avoir déjà un talisman de mort, ou un capuchon dément ayant déjà été nourri avec un talisman. Entrez ensuite dans les "Mystérieuses Ruines", qui mènent en fait à l'autel de mort.

Utilisez le "Cristal Fraîchement créé" (celui qu'Eluned vous a donné) sur l'Autel afin de l'enchanter, comme convenu. Une lueur entourera le cristal. Sortez de l'autel de mort, puis enfin de la pièce avec la porte Noire. Retournez au pilier qui envoie le faisceau rouge, et orientez son miroir vers la porte Cyan. Grimpez les escaliers, puis retournez dans la salle du cristal noirci, et utilisez votre cristal enchanté dessus !

 

 

Retournez enfin à Lletya pour recevoir votre récompense !

 

Récompenses

 

  • 2 Points de quête.
  • 20K exp d'Agilité.
  • Accès à l'autel de mort.
  • Deux clés de Chasse au trésors.
  • Un "colifichet de cristal" permettant d'entrer dans le temple de la lumière.

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Neri
Date d'ajout Dernière modification
Dimanche, le 21 Décembre 2014 à 16:35 Mardi, le 23 Mai 2017 à 02:04