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Le port des joueurs

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Introduction

Dans ce guide le plus concis possible, les détails et les subtilités du port vous seront épargnés. Ainsi, vous allez prendre connaissance des grandes cordes du port des joueurs. La mer n’attends pas, alors levez l’ancre et hissez la grande voile ! John Strum vous attend de pied ferme pour remettre ce port en fonction, car seul vous pouvez le faire ! Transformez cet univers en plaque tournante d’échanges commerciaux évoluant en permanence, et envoyez vos navires combattre, chercher des trésors exotiques et explorer les Terres de l’est.

Prérequis et emplacement

Pour prendre le contrôle de votre propre port, vous devez être abonné à RuneScape et avoir un niveau de 90 dans au moins l’une des compétences suivantes : Pêche, Herboristerie, Prières, Création de runes, Larcin, Cuisine, Construction, Trappeur ou Pourfendeur. Accessible par le biais du portail à l’extrémité nord de Port-Sarim, ce lieu a connu des jours meilleurs.

Si vous n’avez pas encore les niveaux nécessaires, vous pouvez avoir un avant-goût des ports de joueurs en franchissant le portail pour parler à Meg, une jeune femme rêvant de devenir aventurière qui a besoin de conseils pour ses voyages.

Voyages et régions

Les voyages

Les voyages se déroulent en temps réel et représentent la principale source de rémunération du port. En effet, ils vous permettront de gagner des ressources propres à chacune des régions visitées, des parchemins, des articles de commerce, mais aussi d’accomplir des expéditions avec le ou les aventuriers concernés lors de voyages spéciaux.

Les probabilités de succès dépendront principalement des compétences de vos membres d’équipage, mais aussi de l’équipement sélectionné pour votre navire en fonction du voyage choisi. Par exemple, lors d'un voyage demandant un certain niveau de combat, il faudra accorder un équipage combatif et un équipement doté de bonus en combat.

Les régions

Les joueurs commencent avec seulement la région de l'Arche de déverrouillée. Plus la distance parcourue est élevée, plus vous progresserez et donc, plus vous déverouillerez d'autres régions. La distance parcourue et la progression sont réalisées indépendamment de la réussite ou de l'échec d'un voyage. Le journal de bord du capitaine, donné par le navigateur Duncan, montre la distance totale parcourue sur la page des statistiques du port. 

Chaque région est débloquée progressivement en fonction de la distance réalisée. Comme chaque région supplémentaire débloquée, plus la région est loin du port, plus les voyages durent plus longtemps et ajoutent donc une plus grande distance parcourue. Par ailleurs, le fait de déverrouiller une région débloque également de nouveaux membres d'équipage liés à cette même région. Ces membres d'équipage ont de meilleures statistiques de base que les membres précédents, vous permettant ainsi de surmonter la difficulté des voyages qui varie en fonction des régions.

RégionDistance totale
par région
Distance jusqu'à 
la prochaine
Distance standard par 
voyage
Nb de voyages standard pour
débloquer la prochaine région
Vitesse et temps du voyage standard
Vitesse minimaleTemps
à vitesse minimale
Vitesse maximaleTemps
à vitesse maximale
L'Arche - 5 000 250 20 340 30 min 460 21 min
Les Crânes 5 000 35,000 600 59 680 70 min (1h10) 920 52 min
Le Crochet 40 000 100,000 1 200 84 1 020 141 min (2h21) 1 380 104 min (1h44)
La Faux 140 000 310 000 2,400 130 1 360 282 min (4h42) 1 840 208 min (3h28)
Le Bol 450 000 750,000 4,800 157 1 700 564 min (9h24) 2 300 417 min (6h57)
Les Pinces 1 200 000 1 100 000 6 000 184 2 040 694 min (11h34) 2 870 521 min (8h41)
La Boucle 2 300 000 1 800 000 6 800 265 2 260 812 min (13h32) 3 560 591 min (9h51)
La Targe 4 100 000 6 000 000 8 000 - 2 560 895 min (14h55) 4 020 695 min (11h35)

Capitaines et équipage

Un navire doit obligatoirement avoir un capitaine avant d'entamer un voyage. Par ailleurs, chaque navire ne peut avoir qu'un capitaine assigné. Chaque jour un capitaine de visite est disponible. Si le capitaine de visite est engagé, la place restera vacante jusqu'à la réinitialisation se produisant à 00:00 UTC. Cependant, des remises à zéro de capitaines en visite sont disponibles comme récompenses lors d'événements aléatoires dans le port. Lors de la réinitialisation, le capitaine de visite est remplacé par un nouveau capitaine déterminé au hasard, le précédent capitaine étant ainsi perdu si il n'as pas été engagé.

Concernant l'équipage réalisant le voyage, un maximum de 5 membres peut être affecté à un navire. Bien entendu, seuls les membres de l'équipage affecté à un navire ont un effet sur le voyage de ce dernier. En outre, la couleur dominante de l'icône d'un membre d'équipage peut être utilisée pour connaître leur type. Le vert est pour le moral, le rouge est pour le combat et le bleu, pour la navigation. Il y a aussi des membres d'équipage uniques pour chaque région à débloquer (Cyclope, Sirène, Chimère ...). La plupart des régions ont également des Golems qui sont utiles lors de voyages nécessitant à la fois des compétences en combat et du moral.

Le tableau suivant regroupe les caractéristiques que peuvent acquérir les membes de l'équipage.

CaractéristiqueDescriptionPrérequis
Enthousiaste Moral +40 Avoir découvert L'Arche
Rabat-joie Moral -40 Avoir découvert L'Arche
Observateur Navigation +40 Avoir découvert L'Arche
Étourdi Navigation -40 Avoir découvert L'Arche
Courageux Combat +40 Avoir découvert L'Arche
Lâche Combat -40 Avoir découvert L'Arche
Preste Vitesse +80 Avoir découvert Le Crochet
Lent Vitesse -80 Avoir découvert Le Crochet
Fidèle Meilleures chances de prévenir la mort du capitaine Avoir découvert Le Crochet
Rebelle Augmentation des risques de mort du capitaine Avoir découvert Le Crochet
Coriace Meilleures chances de survie Avoir découvert Le Crochet
Faible Augmentation du risque de mort Avoir découvert Le Crochet
Vif d'esprit Amélioration des gains d'XP de 10 % Avoir découvert Le Crochet
Long à la détente Réduction des gains d'XP de 10 % Avoir découvert Le Crochet
Impressionnant Moral +100 Avoir découvert Le Crochet
Mièvre Moral -100 Avoir découvert Le Crochet
Marin Navigation +100 Avoir découvert Le Crochet
Marin d'eau douce Navigation -100 Avoir découvert Le Crochet
Pourfendeur Combat +100 Avoir découvert Le Crochet
Pacifiste Combat -100 Avoir découvert Le Crochet
Travailleur Vitesse +150 Avoir découvert Le Crochet
Glouton Vitesse -150 Avoir découvert Le Crochet
Opportuniste Meilleurs retours des missions réussies partiellement Avoir découvert Le Crochet
Chapardeur Réduction des chances de succès partiel de missions Avoir découvert Le Crochet
Polyvalent Moral +100
Navigation+50
Combat +50
Vitesse +50
Avoir découvert Le Crochet
Maudit Moral -100
Navigation -50
Combat -50
Vitesse -50
Avoir découvert Le Crochet
Meneur Moral (navire) +1 % Avoir découvert Le Crochet
Porte-malheur Moral (navire) -1 % Avoir découvert Le Crochet
Amoureux de la mer Navigation (navire) +1 % Avoir découvert Le Crochet
Aimant à orage Navigation (navire) -1 % Avoir découvert Le Crochet
Tacticien Combat (navire) +1 % Avoir découvert Le Crochet
Fiable Combat (navire) -1 % Avoir découvert Le Crochet
Vigilant Vitesse (navire) +1 % Avoir découvert Le Crochet
Boulet Vitesse (navire) -1% Avoir découvert Le Crochet

Chacun de vos navires possède 5 emplacements que vous pouvez personnaliser: la figure de proue, des éléments de plate-forme 1, les éléments de plate-forme 2, les coques et les gouvernails de direction. S'il est relativement facile d'atteindre 100% de chances de succès lorsqu'une seul compétence est nécessaire, le tout se compliqur dès lors où le voyage nécessitera une combinaison de navigation, de morale et de combat. Vous devrez personnaliser soigneusement votre navire pour trouver la meilleure configuration avec les meilleures chances de succès.

Les ressources et articles de commerce

Selon le succès de votre expédition, vous pourrez récupérer diverses ressources. Ces ressources sont utilisées pour améliorer les bâtiments de votre port, acheter de nouveaux membres d'équipage, acheter de nouvelles pièces de navire ou encore les échanger avec le négociant contre des articles de commerce.

Quand vous commencez à gérer votre port, vous n'aurez accès qu'au bambou et aux carillons, mais dès que vous progressez et que vous découvrez de nouvelles régions, avec plus de ressources. Chaque région dispose d'une ressource unique :

RessourceRégion
Carillons – Toutes les régions
Bambou – L'Arche
Poudre à canon – Les Crânes
Ardoise noire – Le Crochet
Bois de cerisier – La Faux
Jade – Le Bol
Acier inoxydable – Les Pinces
Terre cuite – La Boucle
Azur – La Targe

Les articles de commerce, quant à eux, sont aussi reçus comme récompense de voyage. Notez que vous obtiendrez ces biens de commerce qu'une fois la région du Crochet débloquée. Pour plus d'information sur ces bien suivre le lien des récompenses. Chaque catégorie a des biens commerciaux spécifiques:

 

ArticleUtilité
Ossements anciens – Os gravés et fléchettes du lotus mortel
Épices – Soupe de poisson de roche
Chi – Armure du chanteur des mers
Métal – Armure de tetsu
Laque – Armure du lotus mortel
Perles – Anneau du léviathan
Écailles de khoï – Cape d'arpenteur de récifs

 

Amélioration des bâtiments

Les améliorations portuaires touchent les bâtiments et décorations qui peuvent être construits ou rénovés afin d'offrir une augmentation de primes aux différents secteurs d'activités du port. Chaque amélioration est séparée et distincte de l'amélioration précédente ce qui signifie que les bonus des améliorations précédentes n'influent pas sur les futures améliorations, sauf indication contraire.

 

EmplacementLieu
L'entrepôt
Le bar
Le bureau
L'atelier
Le dortoir
La cale sèche

 Il est possible de créer, d'améliorer les éléments suivants moyennant finance :

 

Le bar

Le bar est situé au nord-ouest du portail d'entrée. Il est possédé par Surula et est utilisé pour attirer les capitaines et les aventuriers. Le jeudi, les joueurs peuvent parler à Surula pour un voyage supplémentaire qui prendra la place du troisième voyage sur votre interface. L'amélioration du bar affecte le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

Le bureau

Le bureau est situé au nord-est du portail d'entrée. Ce dernier abrite Duncan et John Strum après le tutorial du port. En améliorant le bureau, vous débloquerez plus de navires pouvant être utilisés pour effectuer plusieurs voyages simultanément. Cette amélioration affecte le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

L'atelier

L'atelier est situé dans le coin nord-est du port. Il est possible de le débloquer en atteignant la région du Crochet des Terres de l'est. Une fois construit, le bâtiment se compose d'une table de travail, d'une enclume, d'un coffre banquaire, d'une cloche, et d'un four. La table de travail et l'enclume se trouvent juste à l'extérieur du bâtiment. Cette amélioration affecte le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

Le dortoir

Le dortoir est situé dans le coin sud-est du port. Plus le dortoir est cossu, plus il attire de meilleurs membres d'équipage. Cette amélioration affecte le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

La cale sèche

La cale sèche est située dans le coin sud-ouest du port. Elle améliore le total des pourcentages d'adversité de tous les navires du joueur. Ces bonus sont appliqués au total des statistiques du navire (y compris ceux ajoutés par l'équipage et le capitaine), et pas seulement les statistiques du navire lui-même. Cette amélioration affecte le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

L'entrepôt

L'entrepôt est situé dans le coin nord-ouest du port. C'est le bâtiment de stockage pour tous les biens du joueur. Une fois amélioré, l'entrepôt offre de plus grandes primes de voyage. L'entrepôt est également le foyer de Felix qui permet aux joueurs d'échanger des pièces d'or contre les biens de ressources tels que le bambou et carillons. Il peut également réparer les navires - contre des pièces d'or - instantanément, en faisant fi du temps de réparation normal. Cette amélioration affecte le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

Les totems

Il existe cinq types de totems qui peuvent être construits dans l'un des quatre emplacements. Chaque type de totem offre un bonus unique. Les joueurs peuvent construire plus d'une de chaque type, et les effets se cumulent.

    1. L'emplacement du premier totem se situe à l'ouest du portail.
    2. L'emplacement du deuxième totem se situe au sud-est de l'entrepôt.
    3. L'emplacement du troisième totem se situe entre le bar et bureau.
    4. L'emplacement du quatrième totem se situe à l'ouest de l'endroit où se trouve Umi.

La création de totem n'affecte pas le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine .

 

Les icones

Les icônes se situent à l'extrémité de la jettée. Ils augmentent la probabilité d'attirer différents aventuriers au port. Chaque icône coûte 1000 carillons. Par ailleurs, le joueur peut construire plus d'une icone de même sorte. Notez que pour construire une certaine icône, vous avez non seulement besoin de la compétence correspondante, mais aussi d'avoir terminé avec succès la première mission de l'histoire de rencontre avec cet aventurier. La création d'icônes n'affecte pas le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

 

Le portail

L'amélioration du portail permet de modifier son apparence, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur du port, à Port Sarim. Ces changements sont cosmétiques et n'ont pas d'effets sur la performance du port. L'achat d'un certain style de portail ne le déverrouille pas totalement. En effet, si vous achetez le portail orné de 250 bambou, puis revenez à la conception du portail standard, il vous en coûtera 250 bambou une fois de plus pour revenir à la conception du portail orné. L'amélioration du portail n'affecte pas le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

Les aventuriers

Quand votre port commencera à gagner en notoriété, il attirera l’attention de neuf individus puissants. Chacun d’entre-eux ayant ses propres raisons de faire des allers-retours entre Misthaline et les Terres de l’est. Quand ils auront fait leur apparition dans votre port, vous pourrez les faire participer aux expéditions les plus rémunératrices, permettant d’obtenir des portions généreuses d’XP, des ressources et des morceaux de parchemins pour créer différents objets. Le nombre d’aventuriers attirés par votre port dépendra du nombre de compétences nécessaires pour lesquelles vous avez un niveau égal ou supérieur à 90. Par exemple, avec un niveau 90 en Création de runes, vous recevrez la visite de Zu Zu, une occultiste qui cherche à se débarrasser d’une malédiction. Avec un niveau 90 en Pêche, vous ferez la connaissance d’Hubbub, un baleinier chahuteur et quelque peu envahissant qui a dédié sa vie à affronter une baleine blanche légendaire nommée Shuma.

Compétence (Niveau 90)Aventurier débloqué
Pêche Hubbub, le baleinier
Pourfendeur Ling, l'assassin
Prières Tomlin, le missionnaire
Création de runes Zu Zu, l'occuliste
Herboristerie Bethand, la biologiste
Larcin Marcus Fine, le prisonnier
(aussi connu sous le nom de Horatio Waxenwing)
Construction Lidylla, l'architecte
Trappeur Reginald Wellington-Smythe
Cuisine Carlos Napp, le chef cuisinier

Plus vous débloquerez ces différents personnages, plus vous plongerez dans les merveilles des Terres de l’est, aussi sublimes qu’étranges. Certains aventuriers souhaiteront travailler les uns avec les autres, alors ouvrez l’œil pour saisir les opportunités de voyages combinés qui finiront par culminer en un bouquet final véritablement spectaculaire d’intrigues recoupées et d'abondantes ressources.

Les parchemins

En rassemblant des morceaux de parchemins oubliés au cours de vos voyages, vous pourrez débloquer de manière permanente des connaissances qui vous permettront de fabriquer certains des meilleurs aliments et équipements du jeu. De plus, le fait de débloquer une partie de parchemin permet d'augmenter le score du port affiché dans le journal de bord du capitaine.

Les adeptes de Combat au corps à corps se feront un honneur de pouvoir fabriquer et revêtir l’armure de tetsu. Les amateurs de Combat à distance se réjouiront quant à eux de pouvoir porter l’armure du lotus mortel, tandis que la robe de chanteur des mers sera un équipement indispensable pour tous les magiciens d’élite. 


Toutes ces armures existent en version échangeable et en version non échangeable. Les versions non échangeables disposent de meilleures statistiques, et se placent en deuxième position des meilleures armures du jeu. Les archers de haut niveau pourront aussi fabriquer des accessoires appelés os gravés qui seront vêtus dans un nouvel emplacement d’équipement : la poche. Ces os gravés de baleine confèreront toute une gamme d’avantages. Enfin, la meilleure nourriture de RuneScape, la soupe au poisson de roche, pourra aussi être concoctée dans l’atelier de votre port, si toutefois vous avez la chance d’en trouver la recette.

Les personnages

 

Duncan

Duncan est le navigateur du port, le responsable de la cartographie des zones explorées et de la gestion du port. Il donne également au joueur le journal de bord du capitaine affichant des informations et des statistiques utiles sur le port. Une fois que vous avez accès au Crâne, vous pouvez accéder à l'interface de gestion du port à travers les options de chat de Duncan pour définir quel domaine devrait être l'objectif de nouveaux voyages et quel parchemin cibler.

 

Meg

Meg est une jeune femme rêvant de devenir aventurière, elle peut être trouvée dans le port, que vous ayez les niveaux nécessaires pour gérer un port ou pas. Ceux d’entre vous qui n’ont pas les niveaux requis pour posséder un port remarqueront qu’ils peuvent aider Meg sur diverses aventures. Une fois par semaine, elle vous posera une série de questions à propos de scénarios d’aventures, avant de partir à l’assaut de dangereux donjons et de monstres féroces. Selon la qualité de vos conseils, elle reviendra soit les yeux émerveillés par ses périples et avec une belle part de butin à vous offrir, soit le corps couvert de bleus, l’air décontenancé et avec seulement un maigre butin à vous confier.

 

Félix

Felix est un homme d'affaires qui vend des matières premières contre des pièces d'or (par opposition aux carillons, la monnaie des îles Wushanko) dans le port de joueur. Si votre navire nécessite des heures en cale sèche, il peut également les réparer - contre des pièces d'or - instantanément. Enfin, il est le personnage clé d'un événement de port. Son magasin se réinitialise à minuit GMT. Un seul type d'objet est vendu chaque jour. Dès que son stock est épuisé, Félix ne sera plus visible dans l'interface des visiteurs, mais restera dans l'entrepôt. Les produits vendus dépendent de la région où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes sur la région de Bol, il offrira des Jades et toutes autres ressources en dessous.

 

Surula

Surula est une serveuse orpheline travaillant dans le bar de votre port. Elle vend de la bière pour une pièce de monnaie et peut fournir un voyage supplémentaire tous les jeudis d'après les rumeurs qu'elle entend dans le bar. Surula accueille également un événement de port dans lequel le joueur sert des bières aux clients de la taverne.

 

Umi

Umi la chanteuse des mers est une sirène se trouvant dans l'enceinte du port. Elle souhaite devenir une chanteuse des mers expérimentée, capable de contrôler les océans et les créatures qui y vivent. Par ailleurs, elle prévoit un jour de travailler pour un khan afin de guider ses navires et de dormir dans son palais. A l'heure actuelle, elle travaille comme agent d'entretien pour le port. Umi accueille également un événement dans lequel le joueur recherche des outils pour l'ouvrier de l'entrepôt situé à l'étage du dortoir.

 

Le négociant

Le négociant se situe à côté des douches, au niveau des dortoirs. Il échange des ressources excédentaires contre des produits commerciaux. Par exemple, il peut vendre un stock de 10 Chis contre 3125 bois de cerisier chacun. Ses offres changent quotidienemnt, mais il offrira toujours 10 unités d'un certain article de commerce. Concernant les épices et les ossements anciens, il en offrira 15 unités. Cependant, le négociant ne peut pas offrir des perles et des écailles de Koï, ni demander de la terre cuite ou de l'azur. Il peut, par contre, vous demander des ressources pour lesquelles vous n'avez pas encore accès.

Mini-jeux dans un mini-jeu

Chaque fois qu'un navire revient d'un voyage, il y a une chance que le joueur reçoive un événement aléatoire. Ce dernier est indiqué par un message dans la boîte de dialogue. Après avoir terminé un événement aléatoire, vous obtiendrez des récompenses. Elles comprennent des effets spéciaux, et la possibilité de remettre à zero la liste d'aventurier, de capitaine, d'équipage ou de voyages.

 

Mini-jeu de Surula

Aidez Surula à servir les clients de sa taverne. Surula, la serveuse, doit servir un certain nombre de clients qui ont désespérément besoin d'une bonne pinte de bière fraiche. Malheuresement, elle n'a que deux mains. Incarnez Surula et servez tous les clients aussi vite que possible. Rendez-vous au comptoir, là où se trouve Surula d'ordinaire, pour vous approvisionner en bière, puis servez les clients qui attendent leur commande. Il y a 20 personnes à servir. Elles se trouvent dans la taverne et aux alentours immédiats. Vous devez toutes les servir pour terminer l'événement.

Mini jeu de Umi

Aidez la chanteuse des mers Umi à contribuer au bon fonctionnement du port. D'espiègles individus ont semé la pagaille dans l'entrepôt au-dessus des logements et ont mélangé la liste des objets à utiliser aujourd'hui sur le port ! Parlez à l'ouvrier de l'entrepôt pour obtenir votre indice, puis fouillez les barriques et les caisses pour trouver l'objet décrit. Quand vous pensez avoir trouver le bon objet, remettez-le à l'ouvrier de l'entrepôt.
Il y a 3 objets à localiser.

 

Mini jeu de Félix

Les membres du lotus mortel ont besoin de votre aide. En effet, ces derniers cherchent des assassins qui se seraient mélangés dans la foule dans l'enceinte de votre port. Un membre du lotus mortel vous donnera des indices concernant l'aspect physique de la personne à retouver. Incarnez Félix et désignez la personne décrite par les indices donnés. Si c'est bien cette personne, un membre du lotus mortel caché dans une barrique la tuera. Trouvez les 5 membres du lotus mortel cachés dans différentes barriques et désignez le bon coupable.

Chaque voyage peut déclencher un événement aléatoire. Cependant, quand un événement aléatoire a été attribué mais pas encore terminé, d'autres événements aléatoires sont bloqués. Par conséquent, afin de maximiser les récompenses d'événements aléatoires, il est important de compléter n'importe quel mini-jeu où vous êtes demandé. Les seuls personnages pouvant réaliser ces évènement sont Félix, Surula et Umi.

Récompenses

Grâce au port des joueurs de nombreuses récompenses sont disponibles. En effet, si vous avez le niveau et les ressources adéquates, vous pourrez fabriquer des armures, des armes de combat à distance, des os gravés, des bagues et des capes puissantes, mais aussi la meilleure nourriture de tout RuneScape, la soupe aux poisson de roches ! De plus, des titres montrant votre dévouement au port vous seront offerts.

Les titres

Les titres sont débloqués en augmentant votre score. Par ailleurs, vous pouvez les trouver directement dans le journal du capitaine, ainsi que plusieurs autres informations comme celles-ci. 

 

Les titres se trouvent sous les descriptions dans la section Titres de l'écran de personnalisation. Sept titres sont disponible au port, selon votre score :

Score pour débloquerTitre débloqué
1 Le mousse
400 Boscot/Boscotte
800 Matelot
1200 Capitaine
1600 Commodore
2000 Amiral
3500 Amiral de la flotte

Les armures

Armure de tetsu

L'armure de tetsu est un ensemble dégradable de type corps à corps nécessitant un niveau d'au moins 85 en Défense et en Constitution. Cette armure peut être créée avec un niveau de 90 en Métallurgie sur l'enclume situé devant votre atelier du port. 
Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir déverrouillé quatre rouleaux de même type pour créer un parchemin. De plus, ce parchemin permet de créer une partie de l'armure, tel que le heaume de tetsu. Le niveau en métallurgie et les parchemins ne sont pas les seuls prérequis pour fabriquer l'armure. En effet, il faut aussi un nombre conséquant de plaques de métal nécessaires à la création de l'armure. 
Tetsu est disponible en version échangeable et non-échangeable. La version échangeable se détruit - en poussière - au bout de 10 heures de combat et possède des bonus en combat moins importants que la version non-échangeable, dégradable seulement au bout de 12 heures de combat. Les réparations de l'armure non-échangeable se font chez Bob à Lumbridge, dans l'atelier de la maison des joueurs ou encore en payant les réparations avec des plaques de métal.

 
Version échangeable
ObjetAttributsFabrication
CoûtExpérience 
Heaume de tetsu 414 280 0 30  10 000
Haut de tetsu 477 560 0 80  30 000
Jambarts de tetsu 456 420 0 50  20 000
Total 1347 1260 0 160  60 000
Version non-échangeable
ObjetAttributsFabrication
CoûtExpérience 
Heaume de tetsu
amélioré
435 320 2 40  10 000
Haut de tetsu
amélioré
500 640 3 100  30 000
Jambarts de tetsu
améliorés
479 480 2 60  20 000
Total 1414 1440 7 200  60 000

Armure du chanteur des mers

La robe du chanteur des mers est un ensemble dégradable de type magique nécessitant un niveau d'au moins 85 en Défense et en Constitution. Cette armure peut être créée avec un niveau de 90 en Création de runes à l'aide de la table de travail située devant votre atelier du port. 
Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir déverrouillé quatre rouleaux de même type pour créer un parchemin. De plus, ce parchemin permet de créer une partie de l'armure, tel que le capuchon du chanteur des mers.
Le niveau en Création de runes et les parchemins ne sont pas les seuls prérequis pour fabriquer la robe. En effet, il faut aussi un nombre conséquant de globes de Chi nécessaires à la création de la robe. La robe du chanteur des mers est disponible en version échangeable et non-échangeable. La version échangeable se détruit - en poussière - au bout de 10 heures de combat et possède des bonus en combat moins importants que la version non-échangeable, dégradable seulement au bout de 12 heures de combat. Les réparations de la robe non-échangeable se font chez Bob à Lumbridge, dans l'atelier de la maison des joueurs ou encore en payant les réparations avec des globes de Chi.

 
Version échangeable
ObjetAttributsFabrication
CoûtExpérience 
Capuchon du chanteur des mers 414 280 0 30  10 000
Chemise du chanteur des mers 477 560 0 80  30 000
Robe du chanteur des mers 456 420 0 50  20 000
Total 1347 1260 0 160  60 000
Version non-échangeable
ObjetAttributsFabrication
CoûtExpérience 
Capuchon du chanteur des mers
amélioré
435 320 2 40  10 000
Chemise du chanteur des mers
améliorée
500 640 3 100  30 000
Robe du chanteur des mers
améliorée
479 480 2 60  20 000
Total 1414 1440 7 200  60 000

Armure du lotus mortel

L'armure du lotus mortel est un ensemble dégradable de type combat à distance nécessitant un niveau d'au moins 85 en Défense et en Constitution. Cette armure peut être créée avec un niveau de 90 en Artisanat à l'aide de la table de travail située devant votre atelier du port. 
Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir déverrouillé quatre rouleaux de même type pour créer un parchemin. De plus, ce parchemin permet de créer une partie de l'armure, tel que le capuchon du lotus mortel. 
Le niveau en artisanat et les parchemins ne sont pas les seuls prérequis pour fabriquer cette armure. En effet, il faut aussi un nombre conséquant de Laques nécessaires à la création de l'armure. L'armure du lotus mortel est disponible en version échangeable et non-échangeable. La version échangeable se détruit - en poussière - au bout de 10 heures de combat et possède des bonus en combat moins importants que la version non-échangeable, dégradable seulement au bout de 12 heures de combat. Les réparations de l'armure non-échangeable se font chez Bob à Lumbridge, dans l'atelier de la maison des joueurs ou encore en payant les réparations avec des Laques.

 
Version échangeable
ObjetAttributsFabrication
CoûtExpérience 
Capuchon du lotus mortel 414 280 0 30  10 000
Plastron du lotus mortel 477 560 0 80  30 000
Jambières du lotus mortel 456 420 0 50  20 000
Total 1347 1260 0 160  60 000
Version non-échangeable
ObjetAttributsFabrication
CoûtExpérience 
Capuchon du lotus mortel
amélioré
435 320 2 40  10 000
Plastron du lotus mortel
amélioré
500 640 3 100  30 000
Jambières du lotus mortel
améliorés
479 480 2 60  20 000
Total 1414 1440 7 200  60 000

Les armes

Fléchettes du lotus mortel

Les fléchettes du lotus mortel sont des armes nécessitant un niveau d'au moins 85 en Combat à distance. Elles sont considérées comme les troisièmes armes à distance les plus puissantes du jeu (derrière les arbalètes de transcendances et l'arc néfaste), ainsi que l'arme de jet la plus puissante et ayant une portée maximale de 6 cases. 
Elles peuvent être créées avec un niveau de 92 en Archerie et nécessitant des ossements anciens avec 25 fragments d'ascension. Il est possible de les fabriquer sur la table à travaux juste à l'extérieur de l'atelier, avec la dernière option "armes de jet".

ObjetPrincipaleSecondaireFabrication
DégâtsPrécisionDégâtsPrécisionCoûtExpérience pour
25 fléchettes 
Fléchette du lotus mortel 816 2178 - - 1x
25x
250
Fléchette du lotus mortel (sec) - - 408 2178
Total 816 2178 408 2178

Les os gravés

Les os gravés sont des éléments équipables dans la poche. Ils sont créés avec une énorme cloche dans l'atelier du port des joueurs. Ces os gravés confèrent une gamme d'avantages et existent en version échangeable et non-échangeable. 
Ils peuvent être activés et désactivés dès lors où ils sont portés. Les os gravés ont une durée de 3 heures après activation, alors que les os gravés améliorés peuvent durer jusqu'à 4 heures. Après quoi, ils disparaîtront. Suite à une déconnexion, l'os gravé activé sera automatiquement désactivé.

ImageNomNiveauEffets des os gravés
(effets des os gravés améliorés)
Os gravé du fendeur de bûches 85 15 % (20%) de chance supplémentaire de fendre une bûche en abattant un arbre, ce qui vous permet de gagner davantage d'XP en Coupe de bois, sans toutefois collecter la bûche.
Os gravé du broyeur de pierres 85 15% (20%) de chance supplémentaire d'écraser du minerai en l'extrayant, ce qui vous permet de gagner davantage d'XP en Exploitation minière, sans toutefois collecter le minerai.
Os gravé du secoueur de cimes 90 Augmente la possibilité de trouver des nids d'oiseaux de 300% (400%).
Os gravé du découvreur de gemmes 90 Possibilité de trouver des diamants, des pierres draconiques, ou de l'onyx à chaque tentative d'extraction de minerai réussie. Les minerais de haut niveau augmentent vos chances.
Os gravé du vampire 92 Vous permet de drainer une petite quantité des points de vie de votre ennemi à chaque attaque rapprochée réussie afin de vous les attribuer.
Os gravé des éléments 92 Chaque attaque magique cause une quantité moyenne de dégâts élémentaires.
Os gravé de la cruauté 92 Petite possibilité d'infliger un saignement ou un empoisonnement pour chaque attaque à distance réussie.
Os gravé du rôdeur 95 Augmente la possibilité d'asséner un coup fatal à distance de +15 (+30).
Os gravé du magicien 95 Augmente la possibilité d'asséner un coup fatal magique de +15 (+30).
Os gravé du guerrier 95 Augmente la possibilité d'asséner un coup fatal rapproché de +15 (+30).

La soupe au poisson de roche

 La soupe au poisson de roche (ou la soupe de l'Est dans le menu de cuisson en jeu) est faite à partir de poisson de roche cuit et d'épices. Cette soupe a le taux de guérison le plus élevé en dehors de Daemonheim. Pour créer cette soupe, il vous faut un niveau d'au moins 93 en cuisine et un atelier avec un four. 
Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir déverrouillé quatre rouleaux de même type pour créer le parchemin de cette recette. Le niveau en Cuisine et les parchemins ne sont pas les seuls prérequis pour fabriquer cette armure. En effet, il faut aussi un nombre conséquant d'épices nécessaires à la création de la soupe au poisson de roche. 
Cette soupe ne peut pas être brûlé lorsqu'elle est prête. Une fois la cuisson terminée, 500 points d'expérience sont attribués en Cuisine. L'expérience obtenue peut être augmentée avec différents bonus, seuf dans le cas des urnes.
La soupe guérit un maximum de 2500 points de vie (avec un niveau de Constitution d'au moins 97) et peut augmenter les points de vie d'un joueur par un supplément de 10%. Il faut aussi savoir qu'un atelier délabré doit être mis à niveau vers la version réaménagée (500 ardoises et 2000 bambous), ainsi que le déverrouillage d'un four à cuisson et d'une banque à l'atelier.

Les équipements

L'anneau du léviathan

L'anneau du léviathan est un anneau dégradable de type hybride (tout type de combat) nécessitant un niveau d'au moins 85 en Défense et en Constitution. Ce bijou peut être créé avec un niveau de 90 en Artisanat à l'aide de la table de travail située devant votre atelier du port.
Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir déverrouillé quatre rouleaux de même type pour créer un parchemin. Le niveau en artisanat et les parchemins ne sont pas les seuls prérequis pour fabriquer cette armure. En effet, il faut aussi un nombre conséquant de Perles nécessaires à la création de l'anneau. 
Comme la majorité des récompenses du port, l'anneau du léviathan est disponible en version échangeable et non-échangeable. La version échangeable se détruit - en poussière - au bout de 10 heures de combat et possède des bonus en combat moins importants que la version non-échangeable, dégradable seulement au bout de 12 heures de combat. 
Les réparations de l'anneau non-échangeable se font chez Bob à Lumbridge ou dans l'atelier de la maison des joueurs. Par ailleurs, il a une capacité unique : 2% (5% pour la version améliorée) de chances par attaque de réduire les dommages subits de 50% (environ). 
L'effet passif peut être activé après des dommages subits, y compris :

  • Attaque par un monstre ou un joueur
  • Empoisonement
  • Chute suite à un obstacle d'agilité
  • Autres sources de dommages (déshydratation, feu, ...)
 
Version échangeable
ObjetAttributsBonusFabrication
CoûtExpérience 
Anneau de léviathan 41 0 0 13 13 13 80  10 000
Version non-échangeable
ObjetAttributsBonusFabrication
CoûtExpérience 
Anneau de léviathan
amélioré
43 0 0 15 15 15 100  10 000

La cape d'arpenteur de récif

La cape d'arpenteur de récif est une cape dégradable de type hybride nécessitant un niveau d'au moins 85 en Défense et en Constitution. 
Cette cape peut être créée avec un niveau de 90 en Artisanat à l'aide de la table de travail située devant votre atelier du port. Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir déverrouillé quatre rouleaux de même type pour créer un parchemin. Le niveau en Artisanat et les parchemins ne sont pas les seuls prérequis pour fabriquer cette armure. 
En effet, il faut aussi un nombre conséquant d'écailles de Khoï nécessaires à la création de la cape. La cape d'arpenteur de récif est disponible en version échangeable et non-échangeable. 
La version échangeable se détruit - en poussière - au bout de 10 heures de combat et possède des bonus en combat moins importants que la version non-échangeable, dégradable seulement au bout de 12 heures de combat. Les réparations de la cape non-échangeable se font chez Bob à Lumbridge ou dans l'atelier de la maison des joueurs.

 
Version échangeable
ObjetAttributsBonusFabrication
CoûtExpérience 
Cape d'arpenteur de récif 62 200 0 9 9 9 80  10 000
Version non-échangeable
ObjetAttributsBonusFabrication
CoûtExpérience 
Cape d'arpenteur de récif
améliorée
65 300 0 14 14 14 100  10 000

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Mr Muay G Laraque 17
Date d'ajout Dernière modification
Mercredi, le 29 Octobre 2014 à 15:58 Mercredi, le 25 Mars 2015 à 14:24