Supportez-nous, désactivez votre bloqueur de publicité sur FrancoScape :( Signaler une pub

Mine de magma

Soumettre une correction

Introduction

 

La mine de magma est un mini-jeu pour abonné sorti le 4 janvier 2011 permettant d’entraîner principalement la compétence Exploitation minière. Elle est la plus grande source d’énergie de la ville des nains : Keldagrimme. En effet elle fonctionne en utilisant l’énergie géothermique du magma pour transformer l’eau en vapeur.

 

 

Prérequis et emplacement

 

 

Pour accéder à la mine vous devez avoir terminé la quête Le roi des nains.

Munissez-vous de votre meilleure pioche et dirigez-vous à l’est de Keldagrimme. Le moyen le plus rapide pour s’y rendre est d’emprunter la trappe au nord-ouest du Grand Marché afin d’utiliser un wagonnet. Dirigez-vous à l’emplacement indiqué sur la carte ci-dessus. Vous verrez une entrée près du mineur spécialisé Sven.

 

 

Recommandations

  • Votre meilleure pioche et/ou pioche d’argile sacrée .
  • L'avatar de clan pour son bonus d'XP ou un familier pour augmenter votre niveau d’exploitation minière et ainsi augmenter la vitesse de vos extractions : Wyrm du désert / Ravageur du néant (+1), Golem d’obsidienne (+7), Titan de lave (+10).
  • Le sac à gemmes  avec une amulette de gloire  et un anneau de richesse  pour avoir plus de chance d'obtenir des gemmes.
  • La corne du pénitent chargée .
  • L'aura Chance du mineur .
  • Une arme de magie avec des runes pour lancer des sorts d’eau ou de glace.
  • La tenue minier doré (L’armure de Varrock 4  peut remplacer le haut minier si vous possédez déjà celui-ci).

 

 

La mine

 

Croûte magmatique

A votre arrivée à la mine vous apercevrez le Contremaître Jaak qui la supervise et vous indiquera lequel des canaux est le plus encombré par la croûte magmatique.

 

 

Vous trouverez aussi un marteau, ramassez-le si vous n’en avez pas dans votre ceinture.

Le principe du mini-jeu est d’aider les nains à extraire la croûte magmatique qui empêche le magma de circuler dans les canaux. En exploitant la croûte vous recevrez des XP en Exploitation minière et parfois aussi des gemmes brutes : , , , .

Il est également possible de trouver des roches étranges : .

Il y a au total 4 canaux (A, B, C et D) respectivement d’ouest en est et chacun composé de 8 segments numérotés du sud au nord.

 

 

Il suffit de cliquer une fois sur la croûte magmatique pour l’extraire une dizaine de fois, après vous vous arrêterez et il faudra de nouveau cliquer dessus.

 

Jauge à vapeur

Jaak vous indique le canal, mais pas lequel des segments est le plus bloqué. En effet parmi les 8 segments du canal, un seul vous procurera le plus d’XP. Pour cela, vérifier les jauges à vapeur qui sont disposées autour des segments, il y a deux jauges par segment (une de chaque côté).

Pour savoir quelle jauge vérifie quel segment, regarder au sol les tuyaux qui relient les jauges à vapeur aux segments. La jauge vous indique le nom du canal, le numéro du segment et ce qui vous intéresse le plus : l’écoulement du flux. Elle vous le donne en pourcentage qui va par dizaine de 50 à 100%.

 

 

Voici un tableau représentant l'expérience gagnée selon les différents taux d'écoulement :

 

Taux d'écoulementExpériences en Exploitation minière
50% 100 XP 
60% 90 XP 
70% 80 XP 
80% 70 XP 
90% 60 XP 
100% 50 XP 

 

Trouvez le segment à 50% d'écoulement pour gagner le plus d’XP. Ces pourcentages suivent une logique, c’est-à-dire que si la jauge du segment 4 vous indique 50% cela signifie que les segments du même canal 3 et 5 sont à 60%, que les segments du même canal 2 et 6 sont à 70%, etc (très utile pour trouver celui à 50%).

Après un certain temps (entre 4 et 7 minutes) les segments bloqués changent de place, lorsque ce sera le cas vous verrez apparaître dans votre boîte de discussion :

Le flux d'un autre segment est maintenant bloqué.

Cherchez à nouveau le segment à 50% en vérifiant les jauges et si besoin vous pouvez retourner voir Jaak pour qu’il vous indique le nom du canal.

 

 

Distractions

 

Pioche possédée

Quelque part dans la mine vous pourrez apercevoir une pioche animée. Elle s’échappe de la main d’un nain de la mine; cela se produit aléatoirement et n’est pas indiqué par un message. La pioche est agressive sauf si vous avez les jambarts de Morytanie 2 (fonctionne depuis la banque).

 

En la tuant, vous libèrerez un esprit d’ancêtre nain. Pour comprendre ce qu’il dit vous devez porter une amulette de fantômes  ou avoir les jambarts de Morytanie 3 (fonctionne depuis la banque). Il n’est pas nécessaire de comprendre ce qu’il dit pour recevoir le bonus.

 

 

Un message apparaîtra :

L'esprit de l'ancêtre nain vous accorde 10% d'XP pendant dix minutes dans la mine de magma.

Si vous tuez une autre pioche avant que votre bonus ne soit terminé, le temps du bonus sera réinitialisé mais ne s’ajoutera pas au bonus précédent.

De même lorsque le bonus se dissipera :

Le bonus d'XP de l'ancêtre nain s'est dissipé.

Si vous remarquez un nain sans sa pioche, c’est qu’il y en a une qui se balade dans le coin (une seule à la fois).

 

Monstre de lave

Que ce soit dans le canal que vous minez ou non vous pourrez voir apparaître un monstre de lave sauter de segment en segment. Ce monstre cherche à s’échapper d’un héros TzHaar. Pour aider le héros à l’attraper, énerver le monstre de lave afin de le distraire et de le ralentir. Faites-le jusqu’à ce qu’il l’attrape.

 

 

Une fois attrapé, vous et tous les joueurs dans la mine bénéficierez de deux fois plus de chance d’obtenir des gemmes pendant 10 minutes :

Le héros TzHaar a attrapé le monstre de lave. Les chances de trouver des gemmes augmentent pendant dix minutes.

Un message apparaîtra également pour signaler la fin du bonus :

Les chances accrues de trouver des gemmes ont pris fin.

 

Chaudière cassée

Entre les canaux B et C se situent 7 chaudières. Un message apparaît (en moyenne toutes les 70 minutes) lorsqu’une des chaudières se casse :

Une chaudière s'est cassée.

Cherchez la chaudière cassée et réparez-la à l’aide d’un marteau. Un niveau en Métallurgie est requis (aléatoirement entre 70 et 90, les boosts de niveaux fonctionnent mais ne peuvent pas être assistés). Plus vous êtes nombreux à la réparer plus elle se réparera vite. Une fois réparée vous gagnerez de l’XP en Métallurgie selon cette formule : 150 x niveau requis en Métallurgie - 7 500.

 

 

Nymphe en or liquide

Vous aurez peut-être la chance de voir surgir du magma la nymphe en or liquide. Elle apparaît très rarement et aléatoirement, et obligatoirement sur le segment que vous êtes en train d’exploiter. L’écoulement du flux dans celui-ci n’a aucune répercussion sur la chance de la voir apparaître.

 

 

Un message apparaît alors (et un son est émis) :

Pendant que vous donnez des coups de pioche, une nymphe en or liquide émerge du magma.

Vous êtes le seul à la voir, c’est pour cette raison que le message n’apparaît pas en rouge.

Elle vous offrira généreusement une partie de la tenue de mineur doré et cela à chaque fois que vous la rencontrerez.

 

Elle vous offrira dans cet ordre :

  • Les bottes
  • Les gants
  • Le casque  
  • Le pantalon  
  • Le haut

Chaque partie offre un bonus d’1% d’XP en Exploitation minière lorsqu’elle est équipée et un bonus de 6% si vous portez la tenue complète. Si vous rencontrez la nymphe après avoir complété la tenue, vous aurez le choix entre recevoir 2 500 XP en Exploitation minière ou dorer votre pioche (ne fonctionne pas avec l’Herminette de l'enfer et la pioche d’argile sacrée).

Il est possible de dorer une pioche qui se trouve dans la ceinture.

Pour retirer la dorure d’une pioche, utilisez-la sur Jaak.

 

Geyser de lave

Vous ne pourrez ni refroidir ni exploiter un geyser refroidit si vous n’avez pas terminé la quête L'héritage légitime des nains. Un geyser peut apparaître sur n’importe lequel des segments dans la mine :

Un geyser de lave est apparu quelque part dans la mine.

Lorsque vous l’aurez repéré, lancez-lui des sorts d’eau ou de glace pour le refroidir. Il a environ 30 000 points de vie.

 

 

Une fois refroidi, il ressemblera à un bloc massif que vous pourrez exploiter. Chaque coup de pioche vous procurera 500 XP jusqu’à ce qu’il s’effondre ; vous offrant un fragment de la pioche Imcando.

 

 

Un geyser de lave apparaît toutes les heures et il y a 4 fragments de la pioche Imcando.

Vous recevrez un fragment par geyser dans cet ordre :

  • Fragment 1
  • Fragment 2
  • Fragment 3
  • Fragment 4

 

 

Pioche Imcando

 

Pour obtenir une pioche Imcando , allez parler à Thurgo qui se trouve au nord de la Pointe des boueux au sud de Port-Sarim.

 

Apportez-lui :

  • Une pioche draconique dorée  (fonctionne si elle se trouve dans votre ceinture).
  • Les 4 fragments de la pioche Imcando.
  • Une tourte aux airelles .
  • 1 000 000 de pièces d’or .

Il est nécessaire d'avoir 60 en Attaque et 81 en Exploitation minière pour l'utiliser. De plus, en utilisant la pioche Imcando vous avez 1 chance sur 4 de broyer instantanément votre minerai qui est alors converti en XP de Métallurgie (équivalent à l'XP de la fonte du minerai). Enfin, il est possible d’enchanter l’Imcando. L’enchantement se fera automatiquement lorsque vous exploiterez une nouvelle fois un geyser de lave. Celle-ci sera alors enchantée, visible par “(e)” et elle se mettra à briller.

L'énergie de la lave enchante votre pioche Imcando.

Ce qui aura pour effet de fournir 1 000 charges à votre pioche vous procurant un bonus de 20% d’XP lors de vos exploitations. Lorsque les 1 000 charges sont utilisées (1 charge par minerai extrait), la pioche n’est plus enchantée.

 

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Zaraki Zetsu
Date d'ajout Dernière modification
Mardi, le 27 Mai 2014 à 16:22 Jeudi, le 29 Mai 2014 à 13:03