Supportez-nous, désactivez votre bloqueur de publicité sur FrancoScape :( Signaler une pub

Interview de Mod Jon

 

Bonjour à vous ! 

 

En tant que site de fans reconnu par Jagex nous avons l'opportunité de pouvoir interviewer certains employés (Jagex-Modérateurs, J-Mods). C'est pourquoi aujourd'hui, en Février 2015, nous vous proposons l'interview de Mod Jon, ancien membre de l'équipe francophone depuis fin 2012 ayant pour rôle de tester le jeu et s'occuper des rapports de bugs pour notre notre petite communauté. Il s'investissait également à travers les forums offciels et en jeu, c'est pourquoi la Communauté Francophone le remercie grandement pour son implication !

Une place se libérant du côté anglophone pour le poste de Community Manager, il s'empressa de postuler pour ce rôle lui tenant à cœur. C'est pourquoi, depuis le 13 Octobre 2014, Mod Jon est doréanavant un Community Manager. 

Nous laissons maintenant place à l'interview et nous vous souhaitons une agréable lecture ! 

 

Si tu pouvais nous parler en détail de ton parcours pour en arriver au poste de J-Mod ? Pourquoi Jagex ? Quand et comment as-tu été recruté, et par la suite gravit les échelons ?

Mod Jon : Mon parcours ? J’ai surtout eu de la chance. Lorsque j’ai postulé à Jagex, j’étais dans un travail qui ne me plaisait pas beaucoup. Il faut noter que je ne connaissais pas du tout RuneScape quand je suis venu faire l’entretien. Bref, j’ai eu énormément de chance d’être embauché ! Par la suite, j’ai proposé de m’occuper des tâches de gestion de communauté et de support clientèle. J’ai participé à des réunions avec l’équipe de gestion de communauté anglaise, et dès que l’opportunité s’est présentée, j’ai postulé pour une offre d’emploi interne ce qui m’a valu mon poste actuel.

Au niveau études, j’ai fait plusieurs parcours universitaires, les deux principaux étant : 1) un Master (5 années d’études) en Histoire Médiévale Anglaise, et 2) Une Maîtrise en écriture de scénarios pour films. Donc en somme rien qui ne touche directement aux jeux vidéo !

 

Quelles-sont les compétences et diplômes nécessaires pour travailler chez Jagex ?

Mod Jon : Il y a tellement de différents acteurs qui contribuent à la fabrication d’un jeu vidéo qu’il est vraiment très difficile de donner une liste de compétences requises. Personnellement je ne suis pas un programmeur, et je ne suis pas particulièrement doué avec les ordinateurs (pas au niveau professionnel en tout cas) mais je pense que j’ai les bonnes qualités requises pour être gestionnaire de communauté : savoir parler, écrire, écouter les autres, trouver des activités sympathiques. La gestion de communauté se rapproche énormément du markéting au final. Donc dans le milieu du jeu vidéo, il y en a pour beaucoup de goûts ! Chez Jagex, l’un des principaux atouts est de savoir bien parler anglais puisque nous n’avons qu’un bureau à Cambridge.

 

D'où viens-tu et quelles sont tes origines ? 

Mod Jon : Je suis né en Angleterre de parents anglais, mais j’ai grandi en France. Cela fait bientôt 4 ans maintenant que je suis revenu dans ma mère patrie et que je travaille ici !

 

Quelles types d'activités fais-tu pendant ton temps libre ?

Mod Jon : J’aime beaucoup écrire et je compte suivre des formations pour en apprendre plus sur l’écriture (de romans). Sinon je suis un joueur et je joue à beaucoup de jeux sur ordinateur. Etrangement, je ne joue pas à beaucoup de jeux en ligne et j’aime bien les jeux un peu scénarisés. Sinon je suis un grand adepte de la cuisine, et j’adore passer du temps derrière les fourneaux, que ce soir pour préparer du salé ou du sucré.

 

Qu'est ce qui t'as plu chez Jagex et t'as donné envie de travailler avec eux ?

Mod Jon : Jagex est une entreprise vraiment sympathique. Quand on arrive la toute première fois, on fait le tour des bureaux et ça donne déjà bien envie d’y travailler. Sinon ce n’est pas tant Jagex, mais l’idée de travailler dans le milieu du jeu vidéo qui m’a énormément attiré !

 

Mis à part RuneScape, il y a d'autres jeux auxquels tu joues ?

Mod Jon : J’ai déjà en partie répondu à cette question, mais je vais élaborer. Je joue à RuneScape depuis que je travaille ici, et plus encore depuis que je suis gestionnaire de communauté. J’adore ce jeu, et je suis vraiment super content de faire partie de l’équipe de développement. Je n’y joue pas pour autant chez moi, parce qu’il faut bien savoir faire la différence entre le travail et les loisirs. En plus, dans mon travail, c’est utile de jouer à d’autres jeux pour voir ce qu’ils font et analyser.

 

Crois-tu avoir un certain talent ? Si oui, lequel ?

Mod Jon : Oui, j’ai l’impression qu’un de mes talents est de faire des blagues pourries ! Sinon, pour être plus sérieux, je pense bien savoir être à l’écoute des autres, ce qui est utile dans la vie de tous les jours, et pas seulement dans le cadre de mon travail.

 

Si tu avais à voyager, où irais-tu et pourquoi ?

Mod Jon : Question difficile car je suis une personne curieuse de nature. Mes destinations phares en ce moment seraient : La Norvège – J’ai appris le norvégien un peu à l’université, et j’adorerais visiter ce Pays La Nouvelle Zélande – Depuis que j’ai vu le Seigneur des Anneaux, j’ai envie de découvrir la contrée de Hobbits et de voir ces magnifiques paysages ! Le Canada – Ce pays m’a toujours paru vraiment attrayant, et j’adorerais pouvoir le visiter. En gros, je suis beaucoup plus attiré par les paysages et les ruines de châteaux forts que les grandes villes.

 

Quelle est ta compétence préférée dans RuneScape et pourquoi ?

Mod Jon : Difficile à dire. J’aime beaucoup la Création de runes (ne me demandez pas pourquoi) et le combat aussi. Depuis que je suis gestionnaire de communauté, j’ai eu l’occasion de participer à pas mal de sessions de combat et je dois dire que j’aime bien les mécanismes (même si la plupart d’entre vous me considéreraient certainement comme un véritable Noob !)

 

Quelle est l'ambiance entre employés ?

Mod Jon : En général elle est vraiment géniale. Dans mon équipe, on est constamment en train de se lancer des vannes les uns les autres, de faire des blagues et de rire. On travaille dur aussi et on est assez solidaires. Par contre, je connais moins ceux avec qui je n’ai pas de contact direct dans mon travail. Par exemple, je ne suis pas très familier avec l’équipe de RuneScape à l’ancienne. Pas pour dire qu’ils ne sont pas cools, hein, juste que je n’ai pas tellement l’occasion ou de raisons de leur parler.

 

Peux-tu nous donner ton âge ?

Mod Jon : J’ai 27 ans et pas toutes mes dents (oui il me manque mes dents de sagesse – ceci explique ma mentalité étrange et la qualité plus que douteuse de mes blagues).

 

Dans ce monde de café, comment expliques-tu ton amour pour le thé ?

Mod Jon : Je ne sais pas, avant je n’étais pas fan et à une époque je buvais presque plus de café que de thé - étonnant, oui je sais ! J’ai découvert le thé avec une amie qui en était fan elle-même et puis au bout du compte, j’ai adopté le thé et j’en ai découvert plein de différentes sortes. Je ne bois aujourd’hui quasiment plus de café (vraiment très peu souvent). En ce moment, par exemple, je bois beaucoup de thé vert (au jasmin surtout) et de Earl Grey.

 

Quel est ton rôle en tant que Community Manager, as-tu plusieurs tâches ?

Mod Jon : Mon rôle au sein de l’équipe de CM est multiple. Déjà je suis en charge d’organiser des événements en jeu, de faire un planning, de m’assurer qu’il y ait des événements pour tout le monde. Souvent les événements sont directement liés aux mises à jour de la semaine.

Par exemple, la semaine de la sortie des Boss Pets, nous avons fait plusieurs événements de PvM et avons affronté des Boss avec les joueurs.Donc je suis en charge de tout cela. J'ai aussi comme responsabilité d'organiser les livestreams, les diffusions en direct auxquelles l'équipe de CM participe de façon régulière. Pareil ici, il s'agît de trouver des événements intéressants, qui vont intéresser le maximum de personnes. Je suis également responsable du groupe de Pmods chargés de l’aide aux événements, de coordonner leurs initiatives et d’être un point de contact pour eux. J’ai plusieurs autres responsabilités plus petites mais ces deux-là sont les principales.

 

Combien êtes-vous dans ton équipe ?

Mod Jon : Nous sommes 6 dans l’équipe, plus une personne qui travaille depuis les États-Unis, et qui s’occupe surtout des forums de Haut Niveaux (HLF) et d’organiser des événements pour le public américain. Nous avons tous des parcours différents, des spécialités différentes et nous complétons bien. Chacun est en charge de différentes choses et aucun de nous ne fait la même chose au jour le jour. C'est parfois difficile de garder le cap sur ce que tout le monde fait, mais on s'en sort et c'est vraiment une équipe solidaire car nous nous aidons les uns les autres dans nos différentes tâches.

 

Comptes-tu rester longtemps au sein de Jagex ?

Mod Jon : Je n’ai pas prévu de partir de sitôt ! J’aime beaucoup mon travail et je m’amuse bien au jour le jour.

 

Si tu as encore l'occasion de changer de poste à Jagex, le ferais-tu ? Si oui, lequel ?

Mod Jon : Si j’ai un jour l’occasion de devenir Game Designer, je le ferai certainement. Ensuite, tout dépends du poste et de ce qu’il y aurait à faire au sein de ce poste. J’aime être occupé, et avoir plusieurs choses à faire en même temps et en ça le community management me corresponds plutôt bien je trouve.

 

Comment vous répartissez-vous les tâches de Community Management au sein de l'équipe ?

Mod Jon : C’est assez chaotique, mais en gros c’est celui qui souhaite s'occuper d'une tâche qui le fait. Par exemple, la semaine dernière, il fallait quelqu’un pour coordonner l’écriture du ‘Community Chronicle’ une publication forum qui sort tous les mois sur les forums anglophones. Je me suis porté volontaire et donc c’est moi qui m’en suis occupé. D’autres fois, si par exemple j'avais été absent, ou si j'avais eu trop de travail ce jour là, c’est quelqu’un d’autre qui s'en serait occupé. Ensuite, vous me demanderez comment on répartit les tâches pénibles, dont personne ne veut : C’est le même principe. Celui qui a du temps, le fait.µ

 

En tant que Community Manager, que penses-tu de FrancoScape ?

Mod Jon : FrancoScape est une plateforme géniale pour les joueurs francophones. Les guides sont très bien faits et j’en ai suivi plusieurs moi-même pour faire certaines quêtes. J’apprécie énormément le boulot que FrancoScape fait pour la communauté francophone de RuneScape, et en tant que community manager, c’est ce genre de site internet, porté sur l’entraide et le rapprochement de la communauté que j’aime voir.

 

Qu'est-ce qui te plaît dans ton nouveau poste ?

Mod Jon : J’adore la liberté qui vient avec le poste de Community manager, mais c’est à double tranchant. Autant c’est chouette de choisir ce qu’on fait, il faut faire attention de ne pas se faire prendre au piège, d’en faire trop ou pas assez. Il faut réussir à trouver un juste milieu.

Sinon, les deux choses que j’aime le plus dans mon nouveau post sont : • La diversité des tâches que j’ai à entreprendre : Car oui, aucune journée ne se ressemble, et chaque jour de nouveaux défis s’offrent à moi ! • L’interaction avec les joueurs et les différents membres de l’équipe : J’adore aller en jeu, rencontrer les joueurs et organiser des événements avec eux. J’adore faire vivre le jeu en quelque sorte ! J’aime beaucoup aussi avoir un certain contact avec les autres équipes de RuneScape, et d’avoir un rôle de médiateur entre les développeurs et les joueurs.

 


 

Nous souhaitons remercier Mod Jon pour le temps qu'il a su nous consacrer pour cette interview et nous espérons que cette interview vous aura plu !