Supportez-nous, désactivez votre bloqueur de publicité sur FrancoScape :( Signaler une pub

Les ragoûts épicés

Soumettre une correction

Introduction

Déjà entendu parler des ragouts épicés ? Non ? Du légendaire boost + 5 voir 6 dans n'importe quel skill alors ? Non plus ?
Pas d'inquiétude ce guide vous renseignera sur le sujet. Mais qu'est ce qu'un ragout épicé ?

Un ragout épicé / Spicy stew en anglais est une potion à base d'épices obtenus pendant une quête et un râgout. Le mélange des deux en fonction des doses d'épices que vous mettrez vous permettra de créer une soupe qui pourra booster votre compétence jusqu'à +6.

Prérequis

Entrons dans les détails, vous devez tout d'abord avoir fait la quête Les pieds dans le plat ou du moins la partie 6 qui concerne Dave le terrible. Pour cela vous avez donc besoin de :

  • Quêtes : Le chat de Gertrude ainsi que Une tempête se prépare .
  • Habilité(s) : Niveau 25 en Cuisine.
  • Objets : Un chaton - Chat - Chat Frippon - Chat paresseux ( Les chats obèses ne peuvent pas attraper les souris !! )

Où obtenir des ragouts

Vous pouvez acheter vos ragouts au grand marché de Varrock, mais si vous n'arrivez pas à en trouver, vous pouvez également aller au Village des Prophètes. Pour cela rendez vous au bar et achetez en au barman.
Même si vous ne comptez monter qu'une compétence, assurez vous d'avoir une dizaine voir une vingtaine de ragouts.

Où obtenir les épices

Pour obtenir les épices vous devrez vous rendre à la maison de Doris à Bordville ( la même que celle de la quête ). Descendez ensuite au sous sol, n'oubliez pas votre chat !

Une fois au sous sol vous serez dans les catacombes de Dave, vous pouvez sortir votre chat, le bain de sang (pas très actif) va commencer.

Une fois votre chat par terre, faites " Interagir avec " et " Chasser la vermine ". Votre chat se mettra à attraper les rats ( après 7 rats des enfers attrapées, votre chat deviendra un chat des enfers ).

Le mieux pour cette étape est d'avoir un chat Fripon ou un Chat paresseux, car leur taux de réussite est supérieur à 70%, alors que celui des chatons n'est que d'environ 10% . Les chats normaux et obèses eux ne peuvent pas chasser.

Pour obtenir un chat Fripon ou un Chat paresseux vous devrez vous rendre à la Fosse à Rats ( Dératiseurs ) de port Sarim et échanger votre chat pour un fripon ou paresseux.

Vous tuerez des rats quand votre personnage affichera une phrase à l'écran. Le rat des enfer que vous avez tué laissera également tomber une épice (1 à 4 doses) rouge, orange, jaune ou marronne.

Comment créer un ragout épicé ?

Voila ! Vous avez vos épices, et vos ragouts mais à quoi ça sert vous allez me demander. Eh bien chaque couleur d'épice est associé à une branche de compétences :

CouleurCompétences Affectées
Agilité, Prières, Pourfendeur, Voleur, Trappeur.
Artisanat, Métallurgie, Archerie, Création de runes,
Cuisine, Construction, Feu de Camp.
Attaque, Force, Défense, Magie, Tir à distance.
Agriculture, Pêche, Exploitation minière,
Coupe de bois, Herboristerie

Vous aurez peut être remarqué que certaines compétences ne peuvent pas être boostées, il s'agit de la Constitution, l'Invocation et l'Assaut de donjon.
Mais les ragouts doivent suivre un certain nombre de doses afin d'atteindre l'effet voulu, plus de doses vous donneront plus de potentiel. L'effet inverse peut aussi se produire, vos niveaux peuvent chutter, vous devrez alors attendre quelques temps afin qu'ils remontent ou bien utiliser les potions adéquates :

Nbre de dosesEffet Maximal
1 Dose De + 2 à -2
2 Doses De +4 à -4
3 Doses De +5 à -5
De +6 à -6*
4 Doses Inutile

* Les boosts de +6 et -6 sont extrêmement rares, vous obtiendrez plus souvent +5 ou -5.
Maximal signifique qu'en buvant un ragout de 3 doses, vous pouvez tout aussi bien avoir un boost de +4, mais plus vous ajoutez de doses plus l'effet sera important.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à combiner la couleur de l'épice ( qui désigne la compétence que vous cherchez ) à votre ragout et y mettre le nombre de doses en fonction du boost que vous voulez atteindre.

A savoir : Si vous créez un ragout à base d'épices jaune, une seule des compétences sera augmentée, c'est pour cela que je vous conseille d'acheter plusieurs ragouts, l'effet est aléatoire, mais existe bel et bien.

Exemple :
Vous buvez un ragout épicé dans lequel vous avez ajouté 2 doses d'épice marronne, votre niveau de pêche augmente de 3 !
Vous buvez un ragout épicé dans lequel vous avez ajouté 3 doses d'épice marronne, votre niveau d'exploitation minière descends de 2 !
Vous buvez un ragout épicé dans lequel vous avez ajouté 3 doses d'épice marronne, votre niveau de coupe de bois augmente de 5 !

Le plus souvent, les ragouts épicés sont utilisés pour commencer une quête, telles que "Pendant le sommeil de Guthix" : en ayant le niveau 60 en Herboristerie, vous pouvez très bien la commencer en utilisant un ragout épicé de 3 doses marronnes.

Ils sont aussi utilisés dans la construction pour ne pas avoir à augmenter votre niveau , et peuvent vous donner, combinés à la scie de cristal, un bonus jusqu'à +8 ( le + 9 étant très très rare ).

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Sylv Andy
Date d'ajout Dernière modification
Mercredi, le 28 Juillet 2010 à 17:28 Mercredi, le 16 Avril 2014 à 20:38