Supportez-nous, désactivez votre bloqueur de publicité sur FrancoScape :( Signaler une pub

Combat au corps à corps

Soumettre une correction

1. Présentation et Où commencer cette compétence

Le Combat est divisé en 8 Compétences qui sont :

L' Attaque,

La Force,

la Défense,

La Constitution,

Le Combat à distance,

La Magie,

L' Invocation

et les Prières.

Ce sont seulement ces Compétences qui changent votre 'Niveau de Combat'. Le Niveau de Combat est déterminé selon un calcul difficile de vos Niveaux de combat. Le Niveau maximum est de 138 pour le moment. Nous allons dans ce Guide nous pencher sur l'Attaque, la Force, la Défense et en outre les Points de vie, ces Compétences étant au corps à corps.

Ces Compétences sont donc accessibles à tous les joueurs de RuneScape. Comme vous l'avez compris, plus votre Niveau dans ces Compétences est élevé, plus vous tapez fort avec différentes armes que vous pourrez voir dans la suite du Guide. Vous pouvez donc comprendre que plus vous avez un Niveau de combat élevé, plus vous pourrez attaquer des Monstres difficiles (qui laissent tomber donc des objets plus intéressants). Pour trouver le Niveau d'un monstre, faites Clic droit dessus, vous verrez alors les différentes possibilités qui s'offrent à vous (par exemple sur cette image, le Garde est niveau 21).

Si le monstre est de niveau inférieur au votre, il apparaîtra en vert. S'il est supérieur, il deviendra alors rouge. Et si finalement le monstre à le même niveau que vous, il sera écrit en jaune. Sachez que pour attaquer un monstre d'un niveau supérieur, il faut obligatoirement faire Clic droit avant de l'attaquer, c'est une sorte de prévention du danger. Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir le niveau de Combat et au dessus l'arme que vous portez.

2. Points de vie et mort (Constitution)

Les Points de Constitution sont votre indicateur de santé, plus vous en avez, mieux c'est ! Quand vous attaquez un monstre, une petite barre s'affiche en dessus de vous et de celui que vous attaquez. La partie en vert désigne les Points de vie qu'il lui reste, et en rouge ceux que vous lui avez enlevé. Suite à l'update de JaGEx, il est maintenant plus simple d'avoir un coup d'oeil sur vos Points de vie, en haut à droite de votre écran de jeu. Comme vous avez pu le constater, vos Points de vie sont votre seule aide pour rester en vie, et sans cela vous mourrez ! Cependant, l'XP que vous gagnez en Points de vie est différente que celle que vous gagnez en Attaque, Force et Défense (voir la suite).

 

 

La mort est aussi inévitable dans RuneScape : si vous vous faites tuer par un monstre, vous ne gardez que les 3 Objets de plus grandes valeurs.

Cependant, si vous êtes en monde PvP (Player vs Player) ou que vous allez dans les Abysses et
que vous avez une tête de mort au dessus de la tête ,vous perdrez absolument tout vos objets si vous mourrez.

 

Pour voir ce que vous perdez si vous mourrez, allez dans le Panneau d'Équipement porté, puis cliquez sur les Objets conservés après la mort. C'est pour ça qu'il faut rester tout le temps vigilant dans le jeu, une erreur est si vite arrivée... Par exemple, les Planches que j'ai dans mon Inventaire valent assez chères, et si je meurs je perds la totalité... Restez toujours sur RuneScape si vous êtes en plein Combat.

3. Triangle de combat

Le triangle de combat, c'est une tactique utilisée par JaGEx pour rendre les 'classes' de joueurs plus attrayantes avec des avantages et des défauts. Cette stratégie fait jouer la polyvalence dans les groupes, et il est très commun de rencontrer dans les Guerres de Clans des équipes de joueurs avec des combattants au corps à corps, des mages et des archers. Cette polyvalence est expliquée par le 'triangle de combat', expliqué ci-dessous. Le petit '+' signifie contre quelle race le joueur est fort et le '-' signifie où le joueur est faible.

GuerrierArcherMage
+ Archer + Mage + Guerrier
- Mage - Guerrier - Archer

Il faut aussi rappeler que de nombreux facteurs interviennent dans le rapport de force entre ces 'classes'. En effet, les Prières, les Potions et les Statistiques influent grandement sur le rendu des choses. Voici un petit tableau récapitulatif des facteurs d'aide.

NomInformations

Arme
Comme vous le savez, plus votre arme est disponible a un Niveau élevé, plus elle est capable de taper fort, c'est un outil indispensable.

Armure
L'Armure, c'est votre Défense par excellence, vous devez systématiquement en avoir une, même si cela peut vous coûter cher.

Prières
Les Prières, c'est la ruse des meilleurs joueurs ; utilisez-la correctement pour arriver à vos fins.

Nourriture et Potion
Pour vous aider à combattre, les Potions améliorent vos Statistiques, et la Nourriture vous permet de rester en vie.

Statistiques
Pour terminer, les Statistiques, ce qui est certainement le plus important pour combattre. Mieux vos Statistiques seront réparties, plus vous aurez de chance de tuer rapidement.

4. Les Styles de combat

Le combat au corps à corps, c'est le système de combat le plus simple de tout RuneScape. Vous avez à votre disposition 3 Compétences qui sont en relation directe avec le corps à corps : l'Attaque, la Force et la Défense. Il est très simple, mais il sera aussi très coûteux pour les hauts-niveaux, de monter ces Compétences, et chacune d'entre elle donne un effet sur votre manière de vous battre.
L'Attaque augmente la chance de taper fort, la Force augmente votre 'max hit' (le plus gros dommage que vous pouvez faire), et pour terminer la Défense qui, comme son nom l'indique, vous permet de vous défendre des attaques des monstres et d'autres joueurs.

Le Combat à distance est la manière de combattre préférée d'une minorité de joueurs de RuneScape, mais qui font partie des plus puissants : les Pures. Ceux-ci montent dès le début de leur compte leur Niveau de Combat à distance à 99, ainsi qu'un bon Niveau de Force. Ils sont quasi imbattables dans les Mondes PvP, du fait de leur haut-niveau. Cette manière de se battre est aussi très utilisée en Pourfendeur, en effet il est très simple de trouver des emplacements sécurisés (Safe Spots) afin de pouvoir tuer tranquillement les monstres.

Pour terminer, la Magie. Cette compétence a évolué de plus en plus ces derniers temps, et il faut dire qu'elle a tout pour plaire ! Sauf le prix exorbitant des runes... Avec la Magie, il est très rapidement possible de taper fort ou même de se faire un peu d'argent. Il vous faudra cependant beaucoup d'argent pour le monter au niveau maximum, car l'expérience gagnée n'est pas très haute.

Sur l'image à gauche, vous pouvez voir les styles de combat de votre arme. Pour cela il faut cliquer sur les 2 épées qui se croisent. Vous verrez ensuite le nom de votre arme, votre Niveau de Combat (calculé par une manière très précise sur les importances de vos niveaux).
En dessous, vous verrez les compétences que vous pouvez entraîner avec votre arme. Il vous est possible d'entraîner votre Attaque, Force, Défense, mais aussi avec cette arme 'Fouetter' qui partage l'xp de vos coups dans les 3 Compétences.
Encore en dessous, le 'Combat automatique' décide si vous souhaitez que lorsque votre personnage se fait agresser il se lance dans le combat ou non. Grâce à cela, il est très simple d'adapter votre Combat lorsque vous avez un Canon par exemple.
Pour terminer, l'attaque spéciale est expliquée plus précisément dans la partie 5.

5. Les types d'armes

Il existe de très nombreux types d'armes dans RuneScape. En effet, vous pouvez utiliser des armes à une ou deux mains, et chacune d'entre elles dispose de caractéristiques particulières. Certaines sont réservées aux Membres, elles sont suivies d'un * après le nom.

Tableau des armes


Dague

Vitesse : 4/5

Les dagues sont, dans les serveurs F2P, les armes les moins utilisées, même si elles sont assez rapides. Par contre, elles sont très utiles en P2P, car elles peuvent être empoisonnées (la dose maximum est P++).


Épée

Vitesse : 3/5

Cette arme permet de taper beaucoup plus fort qu'une Dague mais avec une vitesse un peu moins rapide. Polyvalente avec tout les styles des combat.


Épée longue

Vitesse : 3/5

Largement mieux qu'une Epée, l'Épée longue permet d'être aussi polyvalent dans n'importe quel style de combat. La plus utilisée est bien sûr celle en Draconique.


Cimeterre

Vitesse : 4/5

Le Cimeterre est l'arme d'entraînement de la Force par excellence. En effet, elle donne la majorité de son bonus à cette compétence, ce qui la rend obligatoire pour développer la Force.


Masse

Vitesse : 2/5

Les Masses sont délaissées par les joueurs. Sa vitesse faible et son manque de force ne lui permet pas d'être prisée. Cependant, l'attaque spéciale de la Masse Draconique vaut le détour.


Cognée

Vitesse : 3/5

Les Cognées ne sont que très peu utilisées par les joueurs pour le combat. Elle sont réservées à la Coupe de bois, car leur puissance est trop faible.


Hache d'arme

Vitesse : 2/5

Ces Haches sont un peu plus rapides que les Armes à deux mains, mais sont moins destructrices. Le bonus de la Hache Draconique donne un sérieux avantage (bonus en Force).


Martel

Vitesse : 2/5

Encore une arme délaissée par les joueurs, à cause de son manque cruel de vitesse. Cependant, elle est très utile en PvP grâce à sa capacité de pénétration dans l'armure.


Épée à deux mains

Vitesse : 1/5

Les Épées à deux mains sont les plus lentes de RuneScape, mais sont les plus destructrices. Elles sont mieux adaptées pour le PvP lorsque l'on est sur le point de tuer un adversaire. Vous ne pouvez pas porter de Bouclier lorsque vous êtes équipés de cette Épée.


Lance*

Vitesse : 2/5

La seule capacité bénéfique de la Lance est qu'elle peut être empoisonnée et utilisable à distance. En effet, vous pouvez l'utiliser en diagonale, ce qui fait que votre cible ne peut pas vous attaquer. Vous ne pouvez porter un Bouclier.


Griffes*

Vitesse : 3/5

Les Griffes sont un peu moins rapides que les Dagues, cependant vous ne pouvez porter un Bouclier lorsque vous les utilisez. L'attaque spéciale des Griffes Draconiques est l'une des plus puissante du jeu (4 coups d'affilée sur la cible).


Hallebarde*

Vitesse : 1/5

Les Hallebardes sont très lentes, ce qui les rend très peu utiles. Seulement le modèle en Draconique offre des bonnes capacités. Cette arme ne peut être combinée avec un Bouclier mais elle peut attaquer en diagonale.


Pioche

Vitesse : 2/5

Les Pioches ne sont pas très utiles pour combattre, même si elles sont rapides (pour ce que c'est en tout cas). Elles sont généralement réservées à la compétence d'Exploitation minière.

6. Les armes spéciales

Vous ne pensiez quand même pas que les armes présentées dans le chapitre 5 étaient les seuls modèles ! Il existe en effet d'autres armes, généralement réservées aux joueurs de haut niveau. Voici donc ces armes et leurs caractéristiques.

Tableau des armes spéciales


Masse de granite*

Vitesse : 1/5

La Masse de granite est très lente, mais assez destructrice. En effet, son attaque spéciale tape 2 fois à la place d'une, pour seulement 50% de pouvoir. Cette arme est très utilisée par les Pures, pour achever leur adversaire.


Fouet abyssal*

Vitesse : 4/5

Ce Fouet est l'arme la plus utilisée dans RuneScape pour les joueurs de haut niveau, même si elle ne donne pas la possibilité d'entraîner la Force (sauf en XP réparti). Elle est rapide, tape fort et est souvent à un prix raisonnable.


Épée divine*

Vitesse : 2/5

Cette arme à deux mains se divise en 4 spécialités (pour les attaques spéciales notamment) : Armadyl, Bandos, Saradomin et Zamorak. Elle est un peu lente, mais très destructrice. Son prix est élevé et son utilisation est surtout orientée vers les Boss.


Épée de Saradomin*

Vitesse : 3/5

Une vraie alternative au Cimeterre Draconique ! Malgré sa vitesse réduite et le fait qu'elle utilise les deux mains, elle est très utilisée pour entraîner sa Force. Cependant, son coût est bien plus élevé qu'un Cimeterre.

7. Les attaques spéciales

Il est possible de faire, lorsque l'on est abonné, des attaques spéciales avec des armes puissantes. Ces attaques varient selon l'arme que l'on prend, il faut donc choisir l'attaque spécial que l'ont veut faire pour éviter de gaspiller les points. Depuis quelques temps, il est inscrit le pourcentage des points d'attaque spéciale qu'il nous reste (à chaque fois qu'on l'utilise, on perd du pourcentage). Plus le pourcentage utilisé est important, plus l'attaque spéciale peut aider en tapant plus fort ou plus vite. Pour de plus amples informations sur les attaques spéciales, veuillez consulter ce guide.

8. Conclusion

Ce Guide ne montre que les grandes lignes des compétences de Combat. Cependant, il n'en est pas moins précis et concis dans sa composition. Nous avons vu les principales caractéristiques du Combat, et en pratique il est beaucoup plus simple de le comprendre. Si vous avez des questions, le Forum est ouvert à vos questions.

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Ami Kurt
Date d'ajout Dernière modification
Mercredi, le 28 Juillet 2010 à 00:08 Jeudi, le 05 Juillet 2012 à 15:16