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Artisanat

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Introduction

La compétence artisanat vous offrira la possibilité de créer et fabriquer de nombreux objets. La plupart de ces objets sont assez souvent convoités, ils se vendent donc assez bien, vous pourrez même en faire du marchandage.

L'Artisanat est une compétence très flexible, elle peut également vous aider dans d'autres compétences, que se soit un collier pour montrer votre richesse, améliorer votre style ou encore fabriquer des armures pour rôdeurs.
Avec de la patience et de l'entrainement vous pourrez fabriquer des objets de plus en plus précieux, et ainsi élargir vos possibilités, les quêtes à faire etc . Ce guide vous expliquera les ficelles de l'Artisanat, pour les débutants comme les plus forts.


Poterie
L'Artisanat peut aussi être utilisé pour faire des pots, et même si le procédé est complexe, il reste amusant. La Poterie est utilisée très souvent dans RuneScape, même si il n'y parait pas ! Envie de planter un arbres ? Vous aurez besoin d'un pot. Vous aimez cuisiner ? Une assiette semble incontournable pour vos tourtes, ainsi qu'un bol pour stocker votre farine.

Bijouterie
Il y a une vaste quantité de bijoux dans RuneScape et certains d'entre eux peuvent être combinés à la magie pour leur donner des pouvoirs. Vous pouvez choisir de faire des articles dans un but décoratif, mais aussi d'augmenter vos bonus pour le combat ou encore vous téléporter rapidement. Les bijoux font partie intégrante du jeu.

Fillage
Avec le Fillage vous pouvez créer du fil à partir de la laine de moutons, pour ensuite créer des amulettes, mais vous pouvez également filler du lin en cordes normales et en cordes pour arcs !

Tissage*
Le tissage vous permettra des créer des sacs dans lesquels vous pourrez stocker vos différents légume. Vous pouvez également donner des sacs remplis de certains légumes aux fermiers de la compétence Agriculture pour qu'ils s'occupent de vos champs à votre place.

Bâtons*
Si vous êtes un grand magicien, la création de bâtons de combat est faite pour vous. En utilisant l'Artisanat vous pourrez créer des orbes, et ensuite les charger en énergie élémentale ( Feu - Eau - Air - Terre ) et ainsi le combiner à un bâton de combat pour en faire un bâton à la fois puissant en magie mais également puissant au corps à corps.

Verrerie*
Avec du verre, à part vous couper les doigts a également d'autres utilités ! Vous pouvez modeler du verre fondu pour ensuite en faire une fiole dans laquelle vous créerez de puissantes potions ou encore faire un aquarium pour votre poisson rouge.

Cuir
Une partie très importante dans l'Artisanat et qui est à la base des armures pour rôdeurs (archers). Vous aurez la capacité de coudre des armures avec différents types de cuir. Ces armures donnent ensuite aux archers un bon bonus de défense contre la magie et un bonus d'attaque à distance.

* Signifie "Réservé aux Abonnés".

La Poterie

La confection de Poteries est bien évidemment simplifiée par rapport à la réalité mais reprends les points principaux. Voici son fonctionnement :

  • Minez de l'argile (ou achetez-le à un autre joueur)
  • Obtenez un pichet ou un seau et remplissez avec de l'eau. Les fontaines sont représentées par ce sigle :
  • Prenez l'argile et utilisez le sur le pichet ou le seau pour obtenir de l'argile souple
  • Trouvez et rendez-vous à un Tour de potier, qui sont représentés par ce sigle : Et utilisez l'argile souple dessus.
  • Modelez votre argile souple en ce que vous voulez à un Tour de potier ( à côté du four généralement )
  • Vous obtiendrez un objet non-cuit, utilisez le sur le four pour le terminer.
Nom/PhotoNiveau requisExp. ModelageExp. CuissonUtilité

Urne
1 à 81 Voir Les urnes magiques

Pot
1 6.3 6.3 Transporter la farine

Tourtière
7 15 10 Plat pour cuire vos tourtes

Bol
8 18 15 Cuisiner du râgout, des soupes, faire du thé ou transporter de l'eau

Pot de fleur
19 20 17.5 Planter vos graines d'arbres

Couvercle de pot
25 20 20 Fermer vos pots - Utilisé dans les quêtes

Les urnes magiques

Les urnes ont une qualité très intéressante : elles peuvent vous faire amasser de l'expérience supplémentaire dans les compétences que vous travaillez. Vous gagnerez également un beau paquet d'expérience en Artisanat en les fabriquant. Le principe des urnes est d'attacher des runes à des urnes pour qu'elles se remplissent d'éléments collectés pendant l'usage de vos compétences ( par exemple de la friture - que vous ne pouvez pas pêcher - en pêchant ). Une fois remplie vous pourrez alors la faire téléporter et vous recevrez un petit paquet de Points d'expérience.

Pour fabriquer une urne vous aurez besoin de 2 Argiles souples, la création d'une urne se passe comme celle de tous les objets de la Potterie, passons donc directement à l'enchantement :

Chaque compétence a sa propre rune, par exemple pour la Cuisine vous devrez cuire une Urne de Cuisine et y ajouter une rune de feu, voici la liste complète :

  • Coupe de bois : Une rune de terre
  • Cuisine : Une rune de feu
  • Exploitation Minière : Une rune de terre
  • Métallurgie : Une rune de feu
  • Pêche : Une rune d'eau
  • Prières : Une rune d'air


A noter que vous pouvez créer plusieurs urnes de compétences à la fois, mais vous ne pouvez en utiliser qu'une seule à la fois et vous devrez la remplir et la téléporter pour pouvoir passer à une autre.
Vous pouvez avoir un maximum de 10 urnes partiellement ou complètement remplies à la fois de la même compétence. Vous pouvez donc commencer à remplir une urne si vous venez d'en terminer une sans avoir besoin de la téléporter (jusqu'à la 10ème). Les Urnes non cuites, cuites sans runes et cuites avec runes mais vides ne comptent pas pour le total de 10. Un message s'affichera à chaque fois qu'un quart de l'urne sera rempli, quand elle le sera totalement vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "Téléporter" pour gagner votre expérience !
Vous pouvez commencer à remplir une Urne en pêche même si vous n'avez pas fini de remplir une Urne en cuisine.

Les urnes de cuisine
Les urnes de bucheron
Les urnes minières
Les urnes de fusion
Les urnes de pêche
Les urnes de prières
Toutes les urnes
UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport

Urne de bucheron fissurée
4 15,4 Xp 23,1 Xp 39,5 Xp Buches de niveau 1 à 10 compris 160 Xp
en

Urne de bucheron fragile
15 20 Xp 30 Xp 50 Xp Buches de niveau 1 à 35 compris 425 Xp
en

Urne de bucheron
44 32 Xp 48 Xp 80 Xp Buches de niveau 1 à 58 compris 852 Xp
en

Urne de bucheron solide
61 38,8 Xp 58,2 Xp 97 Xp Buches de niveau 1 à 75 compris 1662,5 Xp
en
UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport

Urne de cuisine fissurée
2 12 Xp 18 Xp 30 Xp Nourriture de niveau 1 à 10 compris 400 Xp
en

Urne de cuisine fragile
12 16 Xp 24 Xp 40 Xp Nourriture de niveau 1 à 25 compris 550 Xp
en

Urne de cuisine
36 28,6 Xp 42,9 Xp 71,5 Xp Nourriture de niveau 1 à 40 compris 950 Xp
en

Urne de cuisine solide
51 35 Xp 52,5 Xp 87,5 Xp Nourriture de niveau 1 à 55 compris 1050 Xp
en

Urne de cuisine ornée
81 52 Xp 78 Xp 130 Xp Nourriture de niveau 1 à 95 compris 1547,5 Xp
en
UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport
Urne minière fissurée 1 11,2 Xp 16,8 Xp 28 Xp Minerais de niveau 1 87,5 Xp
en
Urne minière fragile 17 21,2 Xp 31,8 Xp 53 Xp Minerais de niveau 1 à 20 compris 200 Xp
en
Urne minière 32 27,2 Xp 40,8 Xp 68 Xp Minerais de niveau 1 à 40 compris 325 Xp
en
Urne minière solide 48 30,8 Xp 49,2 Xp 80 Xp Minerais de niveau 1 à 55 compris 400 Xp
en
Urne minière ornée 59 38 Xp 57 Xp 95 Xp Minerais de niveau 1 à 85 compris 625 Xp
en
UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport
Urne de fusion fissurée 4 14,3 Xp 24,1 Xp 38,4 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 20 non compris 40 Xp
en
Urne de fusion fragile 17 21,2 Xp 31,8 Xp 53 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 20 compris 62,5 Xp
en
Urne de fusion 35 28 Xp 42 Xp 70 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 50 compris 150 Xp
en
Urne de fusion solide 49 33,4 50,1 Xp 83,5 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 85 compris 250 Xp
en
UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport
Urne de pêche fissurée 2 12 Xp 18 Xp 30 Xp Poissons de niveau 1 à 10 compris 150 Xp
en
Urne de pêche fragile 15 20 Xp 30 Xp 50 Xp Poissons de niveau 1 à 30 compris 350 Xp
en
Urne de pêche 41 31,2 Xp 46,8 Xp 78 Xp Poissons de niveau 1 à 50 compris 500 Xp
en
Urne de pêche solide 53 36 Xp 54 Xp 90 Xp Poissons de niveau 1 à 70 compris 600 Xp
en
Urne de pêche ornée 76 48 Xp 72 Xp 120 Xp Poissons de niveau 1 à 96 compris 1900 Xp
en

Les urnes de prières se rempliront automatiquement des cendres abandonnées par les monstres concernés, vous ne devrez donc plus les ramasser.

UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport
Urne impie 2 12 Xp 18 Xp 30 Xp Des cendres impies 120 Xp
en
Urne maudite 26 25 Xp 37,5 Xp 62,5 Xp Des cendres impies et maudites 375 Xp
en
Urne infernale 62 40 Xp 60 Xp 100 Xp Des cendres impies, maudites et infernales 1875 Xp
en
UrneNiveau requisXp
(Modelage)
Xp
(Cuisson)
Xp
(Total)
Se remplit avecGain du téléport
Urne minière fissurée 1 11,2 Xp 16,8 Xp 28 Xp Minerais de niveau 1 87,5 Xp
en

Urne de cuisine fissurée
2 12 Xp 18 Xp 30 Xp Nourriture de niveau 1 à 10 compris 400 Xp
en
Urne de pêche fissurée 2 12 Xp 18 Xp 30 Xp Poissons de niveau 1 à 10 compris 150 Xp
en
Urne impie 2 12 Xp 18 Xp 30 Xp Des cendres impies 120 Xp
en

Urne de bucheron fissurée
4 15,4 Xp 23,1 Xp 39,5 Xp Buches de niveau 1 à 10 compris 160 Xp
en
Urne de fusion fissurée 4 14,3 Xp 24,1 Xp 38,4 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 20 non compris 40 Xp
en

Urne de cuisine fragile
12 16 Xp 24 Xp 40 Xp Nourriture de niveau 1 à 25 compris 550 Xp
en
Urne de pêche fragile 15 20 Xp 30 Xp 50 Xp Poissons de niveau 1 à 30 compris 350 Xp
en

Urne de bucheron fragile
15 20 Xp 30 Xp 50 Xp Buches de niveau 1 à 35 compris 425 Xp
en
Urne minière fragile 17 21,2 Xp 31,8 Xp 53 Xp Minerais de niveau 1 à 20 compris 200 Xp
en
Urne de fusion fragile 17 21,2 Xp 31,8 Xp 53 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 20 compris 62,5 Xp
en
Urne maudite 26 25 Xp 37,5 Xp 62,5 Xp Des cendres impies et maudites 375 Xp
en
Urne minière 32 27,2 Xp 40,8 Xp 68 Xp Minerais de niveau 1 à 40 compris 325 Xp
en
Urne de fusion 35 28 Xp 42 Xp 70 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 50 compris 150 Xp
en

Urne de cuisine
36 28,6 Xp 42,9 Xp 71,5 Xp Nourriture de niveau 1 à 40 compris 950 Xp
en
Urne de pêche 41 31,2 Xp 46,8 Xp 78 Xp Poissons de niveau 1 à 50 compris 500 Xp
en

Urne de bucheron
44 32 Xp 48 Xp 80 Xp Buches de niveau 1 à 58 compris 852 Xp
en
Urne minière solide 48 30,8 Xp 49,2 Xp 80 Xp Minerais de niveau 1 à 55 compris 400 Xp
en
Urne de fusion solide 49 33,4 50,1 Xp 83,5 Xp Fondre des ligots de niveau 1 à 85 compris 250 Xp
en

Urne de cuisine solide
51 35 Xp 52,5 Xp 87,5 Xp Nourriture de niveau 1 à 55 compris 1050 Xp
en
Urne de pêche solide 53 36 Xp 54 Xp 90 Xp Poissons de niveau 1 à 70 compris 600 Xp
en
Urne minière ornée 59 38 Xp 57 Xp 95 Xp Minerais de niveau 1 à 85 compris 625 Xp
en

Urne de bucheron solide
61 38,8 Xp 58,2 Xp 97 Xp Buches de niveau 1 à 75 compris 1662,5 Xp
en
Urne infernale 62 40 Xp 60 Xp 100 Xp Des cendres impies, maudites et infernales 1875 Xp
en
Urne de pêche ornée 76 48 Xp 72 Xp 120 Xp Poissons de niveau 1 à 96 compris 1900 Xp
en

Urne de cuisine ornée
81 52 Xp 78 Xp 130 Xp Nourriture de niveau 1 à 95 compris 1547,5 Xp
en

Les urnes dans une case verte signifient "Réservé aux abonnés".

Les bijoux

Les artisans aiment également créer des bijoux. En effet, ils sont faits en or et en pierres précieuses, les artisans les plus expérimentés pourront donc créer des bijoux plus rare et les revendre ... à prix d'or !
Les anneau, amulettes etc une fois combinées à la Magie peuvent aussi leur donner certains pouvoirs.

Les lingots d'or, obtenus par Métallurgie, sont utilisés pour fondre des bijoux tels que les bagues, les colliers, les amulettes, et les bracelets. Pour faire des bijoux, vous aurez besoin d'un lingot d'or, que vous utiliserez sur un four ( de Métallurgie ) représenté par ce sigle : . Vous aurez également besoin de gemmes ( Pierres précieuses ) taillées SI vous voulez les incruster. Voici les différentes gemmes qui existent, seules les gemmes précieuses sont utilisées dans les bijoux.

Taille de pierres semi-précieuses (Abonnés seulement)
ObjetNiveau requisXp gagnéeObjetNiveau requisXp gagnéeObjetNiveau requisXp gagnée

Opale brute
1 15 Xp (3,8 si brisée)
Jade brute
13 20 Xp (5 si brisée)
Topaze rouge brute
16 25 Xp (6.3 si brisée)
Taille de pierres précieuses
ObjetNiveau requisXp gagnéeObjetNiveau requisXp gagnéeObjetNiveau requisXp gagnée

Saphire brut
20 50 Xp
Emeraude brute
27 67.5 Xp
Rubis brut
34 85 Xp

Diamand brut
43 107.5 Xp
Pierre draconique brute
55 137.5 Xp
Onyx brut (abonnés)
67 167.5 Xp



Vous devrez également avoir le moule nécessaire au bijou que vous voulez créer (Vous les trouverez dans les magasins d'artisanat). Utiliser votre lingot sur le four, et un écran avec différents modèles apparaîtra. Cliquez alors sur celui que vous voulez créer.

NB: Même si "Amulette" apparaît alors que vous voulez fondre un anneau, vous aurez quand même besoin d'un moule à amulette pour en fondre une.

Nom/PhotoNiveau requisOù trouver le mouleExpérience gagnée

Bague en or
5 Magasins d'Artisanat
Guilde d'Artisanat
15

Collier en or
6 Magasins d'Artisanat
Guilde d'Artisanat
20

Bracelet en or
7 Magasins d'Artisanat
Guilde d'Artisanat
25

Amulette en or
8 Magasins d'Artisanat
Guilde d'Artisanat
30

Il existe une seule exception dans les anneaux, en effet il existe un anneau qui est fabriqué ... en argile ! L'anneau d'argile peut être créé en combinant un Argile souple (voir Poterie ci-dessus) à un Moule à anneaux. Vous aurez alors un anneau en argile non-cuit, que vous n'aurez plus qu'à utiliser sur un four de poterie (voir le chapitre sur la Poterie). Pour rappel cet anneau est accessible aux non-abonnés, et peut être enchanté par le Père Aéreck à Lumbrige pour lui donner des pouvoirs de défense.

En créant l'anneau non cuit vous obtiendrez 11 Xp, et en le faisant cuire 8,8 Xp.

En cliquant sur les liens ci dessous vous pourrez afficher les bijoux fabriquables à partir de joyaux, le niveau requis pour les créer et l'expérience gagnée, ainsi que des informations sur leur enchantement ( se référer au guide de Magie ) :

Les anneaux

ObjetNiveau requisExp GagnéeNom enchantéEffet

Bague de saphire
20 40 Xp Anneau de recul Renvoie 10% des dommages subits. Se brise après 400 coups.

Bague d'émeraude
27 55 Xp Anneau de duel Peut vous téléporter à l'arène des duels, à la Guerre des citadelles, au Poing de Guthix et à la Grande mobilisation. Peut être utilisé 8 fois.

Bague de rubis
34 70 Xp Anneau de forge Vous avez 100% de chances de transformer un minerai de fer en lingot, fonctionne pour 140 minerais.

Bague de diamand
43 85 Xp Anneau de vie Si votre vie descend sous les 10% vous serez téléporté à votre point de départ ( ne fonctionne pas si vous êtes mis K.O. ). Se brise après usage.

Bague d'onyx
67 115 Xp Bague de pierre Vous transforme en pierre jusqu'à ce que vous bougiez. Ne se brise pas.

Les colliers

ObjetNiveau requisExp GagnéeNom enchantéEffet

Collier de saphire
22 55 Xp Collier de jeux Peut vous téléporter 8 fois à la Salle de jeux de Burthope, Assaut barbare, Guerre des clans et au volcan des Terres sauvages.

Collier d'émeraude
29 60 Xp Collier de liaison Vous réussirez toutes vos runes combinées une fois équipé( boue, etc ).

Collier de rubis
40 75 Xp Pendentif d'archéologue Peut vous téléporter 5 fois au Site de fouilles ( Est de Varrock ).

Collier de diamand
56 90 Xp Collier de phénix Vous rend 30% de vos points de vie maximum si vous passez sous la barre des 20% de vie. Se détruit après utilisation.

Collier de pierre draconique
72 105 Xp Collier de compétences Peut vous téléporter 4 fois ( peut être rechargé à la Guilde des légendes ) à la Guildes des pêcheurs, mineurs, cuisiniers et artisans.

Collier d'onyx
82 120 Xp Collier berserk Divers bonus de combat, augmente de 20% les dégats des armes obsidiennes.

Les bracelets

ObjetNiveau requisExp GagnéeNom enchantéEffet

Bracelet de saphire
23 60 Xp Bracelet d'argile Quand vous minerez de l'argile avec ce bracelet, vous recevrez de l'argile souple. Se brise après 28 argiles transformés.

Bracelet d'émeraude
30 65 Xp Bracelet des citadelles Dans le mini-jeu "Guerre des Citadelles", les bandages soignent deux fois plus et vous frappez le porteur du drapeau 20% plus fort. 3 charges, une charge utilisée par partie.

Bracelet de rubis
42 80 Xp Bracelet d'inoculation Vous protegera de 2750 domages de Maladie ( pas poison ). Se brise ensuite.

Bracelet de diamand
58 95 Xp Bracelet de Forinthry Vous n'aurez plus de tête de mort au dessus de votre tête en entrant dans les Abysses, et permet de vous téléporter 5 fois si vous êtes télébloqué. Se brise après les 5 charges.

Bracelet de pierre draconique
74 110 Xp Bracelet de combat Peut vous téléporter 4 fois ( peut être rechargé à la Guilde des légendes ) à la guilde des champions, des guerriers, des archers ou au monastère. Tous les 10 monstres de Pourfendeur tué vous serez informé du nombre restant.

Bracelet d'onyx
84 125 Xp Bracelet de régénération Vous récupérerez vos points de vie deux fois plus vite si équipé.

Les amulettes

ObjetNiveau requisExp GagnéeNom enchantéEffet

Amulette de saphire
24 65 Xp Amulette de magie Offre un bonus de +10 en attaque magique.

Amulette d'émeraude
31 70 Xp Amulette de défense Offre un bonus de +7 dans tous les types de défense.

Amulette de rubis
50 85 Xp Amulette de force Offre un bonus de force de +10

Amulette de diamand
70 100 Xp Amulette de puissance Augmente les bonus d'attaque et de défense de +6 et +1 en Prières.

Amulette de pierre draconique
80 150 Xp Amulette de gloire Offre de divers bonus de combat. Peut également vous téléporter 4 fois à Al-Karidh, Karamja, Bordville ou Draynor ) et peut être rechargé à la Guilde des héros.

Amulette d'onyx
90 165 Xp Amulette de fureur Offre divers bonus de combat relativements élevés

Pour rappel tous les objets enchantés sont réservés aux abonnés.

Le filage

Une autre fonction apportée par l'artisanat est la création de cordes et de fils, utilisés nottement pour les arcs, les amulettes et les quêtes. Le seul objet quel les non abonnés peuvent tisser est malheureusement la laine, le reste est abonné.

Pour pouvoir créer des cordes et des files vous devrez vous rendre à un rouet : ( ce symbole sur la carte ). Vous en trouverez notament à Lumbrige au premier étage du château et à Camelot dans une maison à côté de l'église.

Objet tissableObjet requisOù le trouverNiveau requisXp gagnée

Pelotte de laine

Laine
Taillez des moutons ( Lumbrige, Ardougne, etc ) à l'aide de ciseaux 1 2.5 Xp

Corde d'arc

Lin
Vous pouvez ramasser du lin au champ du Village des prophètes, à Lleyta, à la Forteresse Gnome et en gagner comme récompense du mini-jeu Le royaume de Miscellenia. 10 15 Xp

Corde d'arbalète
Ligaments Utilisez de la viande d'ours ou de vache sur un fourneau de cuisine et choisissez d'en faire des ligaments. 10 15 Xp

Fil magique
Racines magiques Coupez un arbre magique vous avez planté ( Agriculture ) et utilisez une pelle sur la souche. Vous pouvez également les acheter. 19 30 Xp

Corde
Poils de yak En tuant des Yaks à Nonzéfo (Îles frémennes). 30 25 Xp

Le tissage(abonnés uniquement)

Le tissage consiste à assembler des tiges végétales, de la laine etc pour en faire des objets et des capes. Vous pourrez actuelement créer 4 objets à partir du tissage, les voici :

ObjetMatériaux requisOù les obtenirNiveau requisXp gagnée

Bande de tissu

4 Pelottes de laine
En taillant la laine des moutons et en l'utilisant sur un rouet. 10 12 Xp

Sac

4 Fibres de jute
En les cultivants avec l'Agriculture. 21 38 Xp

Panier

6 Branches de saule
En utilisant un sécateur sur votre propre saule (Agriculture). 36 56 Xp

Filet d'algue

5 lin et un câble de bronze.
Les lins peuvent être ramassés et le câble forgé par Métalurgie. 52 83 Xp

Maintenant que vous avez les objets vous devrez vous rendre à un "Métier à tisser" (voir ci-contre) et cliquer sur Tisser. Vous trouverez des métiers à tisser à deux endroits dans Runescape :

-Le premier à la ferme au sud de Falador ( à côté du champ de choux ),
-Le deuxième au Campement elfe au sud-ouest de Prifddinas (après Régicide), mais il est très loin des banques.

Une fois avoir cliqué sur Tisser, vous pourrez alors choisir dans votre boite de dialogue l'objet ainsi que la quantité à créer.
Un dernier détail : Vous ne pourrez pas créer un filet d'algue directement, vous devrez le tisser et ensuite utiliser votre câble dessus pour le terminer.

Les Capes de progression

Avec le tissage vous pouvez également créer vos propres capes de Progression, chaque fois que vous aurez atteint une dizaine dans tous les niveaux ( par exemple niveau 20 dans toutes les compétences ), vous débloquerez une nouvelle cape avec une nouvelle couleur. Pour les fabriquer vous aurez besoin évidemment d'avoir les niveaux nécéssaires et des Pelottes de laine.
Vous avez besoin d'une Pelotte de laine par dizaine de niveaux, donc si vous voulez la cape du niveau 60, vous aurez besoin de 6 Pelottes de laine.

Les bâtons de combat élémentaires(abonnés uniquement)

En alliant plusieures compétences vous pourrez également fabriquer vos propres bâtons de combat élémentaires, c'est à dire chargés d'un élément comme les runes de feu à volonté etc.
Pour créer votre propre bâton de combat élémentaire vous aurez besoin de divers élément et de vous rendre à plusieurs endroit, il vous faudra en tout cas un bâton de combat (achetable au grand marché, butin des ankous, achetable chez Naff à Varrock) et également d'un orbe enchanté avec un des quatre éléments. Cliquez sur le lien ci dessous pour voir comment créer un orbe enchanté.

Comment créer un orbe et l'enchanter

Tout d'abord vous devrez trouver un orbe en verre, c'est à dire un orbe déchargé. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous même à l'aide de la Verrerie . Ensuite vous devrez enchanter votre orbe en vous rendant à un obélisque ( il existe 4 types d'obélisques : Terre - Eau - Air et Feu ).
Logiquement donc si vous voulez un bâton d'air vous devrez vous rendre à l'obélisque d'air avec sur vous :

  • 3 runes cosmiques
  • 30 runes de l'élément que vous voulez créer

A noter que vous ne pourrez créer qu'un orbe avec ce nombre de runes. Il faudra ensuite vous rendre aux obélisques :

  • L'obélisque de feu : Se trouve dans le donjon de Taverley, lancez le sort "Charge de feu" (63 en Magie requis) dessus.
  • L'obélisque d'eau : Se trouve dans le donjon de Taverley, montez à l'échelle et vous arriverez sur un îlot. Lancez le sort "Charge d'eau" (56 en Magie requis) sur l'obélisque.
  • L'obélisque de terre : Se trouve dans le donjon de Bordville, sous les terres sauvages. Lancez le sort "Charge de terre" (60 en Magie requis) dessus.
  • L'obélisque d'air : Se trouve dans le donjon de Bordville sous les terres sauvages, montez à l'échelle et vous arriverez sur une montagne. Utilisez ensuite le sort "Charge d'air" (66 en Magie requis) sur l'obélisque.


Maintenant que vous avez vos orbes chargés, utilisez les sur votre bâton de combat ! A noter que vous pouvez acheter les orbes chargés directement. Voici les 4 bâtons de combat élémentaire que vous pourrez créer :

NomImageNiveau requisXp GagnéeUtilité
Bâton d'eau 54 100 Xp En portant ces bâtons, vous aurez un nombre illimité de la rune élémentaire (feu si bâton de feu) pour vous sorts.

Par exemple ici le joueur est équipé d' un bâton d'air, il a des runes d'air à volonté.
Bâton de terre 58 112.5 Xp
Bâton de feu 62 125 Xp
Bâton d'air 66 137.5 Xp

Ceux qui ont fait la quête À la chasse aux scorpions peuvent aller parler à Tormac pour transformer leur bâton en canne mystique pour 40 000 PO. Les cannes mystiques ont évidemment de bien meilleurs bonus de combat.

La verrerie (abonnés uniquement)

Dans Runescape on retrouve également les artisans verriers, tellement cette compétence est diversifiée. Bien que peu exploitée, la verrerie permet la création d'objets très intéressants telles que les lampes, qui illumineront les cavernes les plus sombres, mais aussi les orbes des bâtons magiques, les aquariums pour votre Bubule etc.

Voici les objets de base de la verrerie :

Algues
Ou
Herbe des marais
Ou
Varech
Sur les côtes d'Entrana, le long de la rivière à Shilo, à la Colonie de pêche de Piscatoris, sur les côtes de Relleka. Vous pouvez en acheter 80 à Arhein à Catherby et parfois en pêcher avec un grand filet.
En tuant des molanisks à Dorgesh'kaan ( sous le parcours d'agilité ).
Vous pouvez les cueillir dans les fonds sous marins que vous avez visité dans Les pieds dans le plat.
Canne de soufflage Vous pourrez en trouver à Entrana dans une petite maison au nord du fourneau, et également dans une maison à côté (Nord-ouest) de la guilde des archers.
Seau (vide) Trouvable dans tous les magasins généraux, au Grand Marché, aux joueurs etc.
Verre en fusion C'est le matériau prêt à être soufflé, vous pouvez l'acheter directement pour sauter toutes les étapes de création. La méthode pour le créer sera expliquée ci-dessous.

Passons maintenant à la fabrication du verre en fusion et à la création de l'objet en verre :

  • Tout d'abord commencez par prendre des algues (ou autres alternatives) sur vous et rendez vous à un fourneau de cuisine. Utilisez vos algues dessus pour obtenir de la cendre de soute.
  • Prenez ensuite des seaux vides et remplissez les de sable grâce aux bacs à sables de certaines villes (Yanille, Entrana, Zanaris, Dorgesh'Kaan et Relleka). Ceux qui ont fait la quête Main perdue peuvent parler à Bert pour obtenir 80 seaux de sable gratuitement une fois par jour.
  • Prenez des seaux de sable et des cendres de soutes (14 de chaque serait un juste équilibre) et utilisez les sur un fourneau (de Métalurgie) pour obtenir du verre en fusion, cette action vous rapportera 20 Xp pour chaque verre en fusion créé. Ceux qui peuvent utiliser les sorts lunaires et qui sont 77 en magie peuvent utiliser le sort "Vitrification" et pourront transformer leurs seaux et cendres directement.
  • Pour finir, utilisez votre canne de soufflage sur le verre en fusion !

Pour ceux qui doivent transporter de nombreuses algues pour en faire des cendres de soute, le filet à algues sera très intéressant. En effet vous pouvez en avoir plusieurs dans votre inventaire et chacun peut transporter 10 algues à la fois.

Voici la liste d'objets que vous pourrez créer :

ObjetUtilitéNiveau requisXp gagnée

Choppe de bière
Vous pouvez la remplir ... de bière ! Utilisez la sur le tonneau de bière d'une maison de joueur pour la remplir. 1 17.5 Xp

Lanterne à bougie
Eclaire dans le noir si allumée. Peut être allumée au niveau 4 en Feu de camp, s'éteint si mouillée. 4 19 Xp

Lampe à huile
Eclaire dans le noir si allumée. Peut être allumée au niveau 12 en Feu de camp, peu recommandée car peut provoquer des explosions de gaz et s'éteindre si mouillée. 12 25 Xp

Lanterne à huile
Eclaire dans le noir si allumée. Peut être allumée au niveau 26 en Feu de camp, s'éteint si mouillée. 26 50 Xp

Fiole en verre
Objet crutial dans la fabrication de potions. 33 35 Xp

Bocal à poisson
Peut accueillir un poisson rouge si vous le remplissez d'eau et que vous y placez des algues. 42 42.5 Xp

Orbe déchargé
Une fois enchanté vous pourrez faire des bâtons de combat magiques. 46 52.5 Xp

Lantille de lanterne à hublot
Doit être associé à une lanterne à hublot (Métallurgie). Vous pourrez ensuite l'allumer au niveau 49 en Feu de camp. Ne s'éteint pas avec l'eau ! 49 55 Xp

Orbe de lumière Dorgeshoune
Vous pouvez les échanger contre de l'expérience à Dorgesh'kaan et si vous l'associez à du fil de goblin des cavernes vous gagnerez 104 Xp en Artisanat. 87 70 Xp

Flasque à potion
Vous pourrez les vendre à un prix raisonnable, mais surtout y stocker jusqu'à 6 doses d'une potion, très utile pour la chasse aux monstres. 89 100 Xp

Les cases rouges signifient une particularité des Flasques à potion : Elles ne sont PAS fabriquées à partir de verre en fusion, mais à partir de verre robuste (par transformation de grès rouge), fabriquable à O'ogloog.

Le cuir

  1. Tannage
  2. Cuir mou
  3. Cuir dur
  4. Peau de dragon
  5. Chapeaux de plumes (abonnés)
  6. Peau de serpent (abonnés)

Le travail du cuir vous permettra de créer à partir de peaux d'animaux différents vêtements et armures, notamment les célèbres armures en peaux de dragon qui sont très utilisées par les archers. Car en effet, les armures en cuir sont résistantes à la magie, les armures de métal, elles, non. Si vous attaquez un mage il sera préférable d'avoir du cuir sur vous.

Ce tableau vous explique les différents types de peaux travaillables :

MatièreOù la trouverUtilisation

Peau de vache
Tuez une vache (à Lumbrige, à la Guilde des artisans, au sud de Falador, dans la ferme ...) Peut être donné à un tanneur pour la transformer en cuir

Peau de serpent
Buisson (tai bwo wannai) Ou serpent géant (temple trecking) Peut être donné à un tanneur pour la transformer en peau de serpent

Peau de dragon
Tuer un dragon de la couleur de peau que vous souhaitez Peut être donné à un tanneur pour la transformer en cuir de dragon

Pour finir, deux objets obligatoires pour pouvoir coudre vos peaux tannées :

Vous pourrez trouver ces objets dans les magasins d'artisanat et chez les tanneurs pour quelques pièces.

Le tannage :

Maintenant que vous avez vos peaux vous aurez besoin de les amener chez un tanneur, qui va les traiter pour que vous puissiez ensuite en faire des armures.
Il existe 4 tanneurs, représentés par ce signe :Deux pour les non-abonnés (à Al-kharid et à la guilde d'artisanat) et deux réservés aux abonnés (à Canifis et à la Guilde des archers) . Vous devrez également les payer pour leur travail, voici les informations de base :

Nom/PhotoPeau requisePrix (Al-Karidh)Prix (Canifis)Prix (Guilde des artisans)Prix (Guilde des archers)

Cuir (souple)

Peau de vache
1 PO 2 PO 1 PO 1 PO

Cuir (dur)

Peau de vache
3 PO 2 PO 3 PO 3 PO

Peau de serpent tannée

Peau de serpent
15 PO (20 si géante*) 25 PO 15 PO (20 si géante*) 15 PO (20 si géante*)

Cuir de dragon vert

Peau de dragon vert
20 PO 45 PO 20 PO 20 PO

Cuir de dragon bleu

Peau de dragon bleu
20 PO 45 PO 20 PO 20 PO

Cuir de dragon rouge

Peau de dragon rouge
20 PO 45 PO 20 PO 20 PO

Cuir de dragon noir

Peau de dragon noir
20 PO 45 PO 20 PO 20 PO

Les cases vertes signifient "Réservé aux abonnés".

* : Les peaux de serpents géantes sont obtenus dans le mini-jeu "Pélerinage".

Le cuir mou

Pour confectionner une armure avec du cuir il faut une pièce de cuir mou , une aiguille et du fil. Voici tous les produits que vous pouvez faire:

ProduitNiveau requisPeaux requisesExpérience

Gants de cuir
1 1 13.8 Xp

Bottes de cuir
7 1 16.3 Xp

Calle de cuir
9 1 18.5 Xp

Bracelets de cuir
11 1 22 Xp

Plastron de cuir
14 1 25 Xp

Jambières de cuir
18 1 27 Xp

Coiffe
38 1 37 Xp

Le cuir dur

Une fois le niveau 28 en Artisanat atteint vous pourrez commencer à coudre du cuir dur. Non seulement il donne plus d'expérience que le cuir mou mais il donne aussi plus de défense que ce dernier. Pour faire une armure il vous faut du fil , une aiguille et une pièce de cuir dur. Voici tous les produits que vous pouvez faire:

ProduitNiveau requisExpérience
Plastron de cuir dur 28 35
Plastron clouté* 41 40
Jambières cloutées* 44 42

* : Vous devez rajouter des Clous d'armure en acier sur ces armures ( Métallurgie ).

La peau de diablotin

La peau de diablotin est un matériau pouvant être travaillée par les non-abonnés. Ces peaux sont le butin des diablotins, qui peuvent se trouver n'importe où dans Runescape. Il n'y a pas besoin de tanner ces peaux avant de pouvoir les travailler.

ObjetNiveau requisExpérienceNombre de peauxImage de la peau

Gants en diablotin
10 10 Xp 1
Peau de diablotin

Chaussures en diablotin
11 10 Xp 1

Capuchon en diablotin
12 20 Xp 2

Bas en diablotin
13 20 Xp 2

Haut en diablotin
14 30 Xp 3

Livre en diablotin
15 30 Xp 3

Baguette en diablotin
16 30 Xp 3

Bouclier en diablotin
17 40 Xp 4

La soie d'araignée

La soie d'araignée est un matériau pouvant être travaillée par les non-abonnés. Ces peaux sont le butin des araignées, qui peuvent se trouver n'importe où dans Runescape. Il n'y a pas besoin de tanner ces peaux avant de pouvoir les travailler.

ObjetNiveau requisExpérienceNombre de peauxImage de la peau

Gants en soie d'araignée
20 12.5 Xp 1
Soie d'araignée

Chaussures en soie d'araignée
21 12.5 Xp 1

Capuchon en soie d'araignée
22 25 Xp 2

Bas en soie d'araignée
23 25 Xp 2

Haut en soie d'araignée
24 37.5 Xp 3

Orbe d'araignée
25 25 Xp 2

Baguette d'araignée
26 25 Xp 2

Les peaux de dragon

Une des méthodes les plus rapides pour s'entrainer consiste à créer des armures en peau de dragon. Bien évidemment, les ingrédients sont couteux, mais la vitesse est au rendez-vous. Il existe 5 peaux de dragon différentes, que vous devrez tanner (CF "Tannage") avant de pouvoir travailler.

Chaque peau de dragon offrira la même expérience, que vous fassiez des jambières ou un plastron. Pour expliquer plus clairement, si une peau vous rapporte 50 Xp (voir tableau ci dessous), les bracelets vous rapporteront 50 Xp, les jambières 100 Xp, le plastron 150 Xp et le bouclier 400 Xp.

Voici la liste de ce que vous pouvez créer comme objet, et le nombre de peaux nécéssaires :

  • Bracelet en peau de dragon : 1 Peau (tannée) nécéssaire,
  • Jambières en peau de dragon : 2 Peaux (tannées) nécéssaires,
  • Plastron en peau de dragon: 3 Peaux (tannées) nécéssaires,
  • Bouclier en peau de dragon : 4 Peaux (tannées) nécéssaires.

Et voici un tableau récapitulatif des informations sur chaque type de peau :

PeauObtenu surXp/PeauNiveau nécéssaires pour :
BraceletJambièresPlastronBouclier

Peau de dragon vert
Dragon vert (Niv 79) 62 57 60 63 64

Peau de dragon bleu
Dragon bleu (Niv 111) 70 66 68 71 72

Peau de dragon rouge
Dragon rouge (Niv 156) 78 73 75 77 78

Peau de dragon noir
Dragon noir (Niv 227) 86 79 82 84 85

Peau de dragon royal
Ver cavernicole (Niv 91)
Ver cavernicole mature (Niv 167)
Reine des dragons noirs (Niv 2100)
94 87 89 93 N/E

Chapeaux de plumes (abonnés)

Les casques à plumes permettent de vous faire gagner de la place si vous devez transporter des parchemins d'invocations, vous pourrez en effet les utiliser dessus pour les stocker dans votre chapeau. Pour fabriquer des chapeaux à plumes vous aurez besoin d'une coiffe ( de cuir ) et de 20 plumes de couleur ( obtenues avec la compétence Trappeur ).

ProduitNiveau requisExperience

Coiffe de plumes
79 50

Peau de serpent (abonnés)

Les armures en peau de serpent sont également une alternative pour les archers n'ayant pas de très haut niveaux, et elles offrent une défense décente contre la magie, en plus de bonus en attaque à distance.

NomImageNiveau requisPeaux requisesExpérience
Bottes en peau de serpent 45 6 30 Xp
Bracelets en peau de serpent 47 8 35 Xp
Bandana en peau de serpent 48 5 45 Xp
Jambières en peau de serpent 51 12 50 Xp
Plastron en peau de serpent 53 15 55 Xp

Autres

L'argenterie

L'argenterie, soit le travail du métal argent et des lingots d'argent ne rapporte pas comme on pourrait s'y attendre de l'expérience en Métalurgie, mais bien en Artisanat. Et l'expérience offerte par l'argenterie est plutôt haute.
Les non-abonnés peuvent eux aussi faire de l'argenterie et n'y perdront pas par rapport aux abonnés ! En effet la plupart des objets d'argent rapportent 50 Xp d'artisanat par lingot fondu ! Par contre il y a une règle a respecter : pour pouvoir fondre de l'argent vous aurez besoin d'un moule spécifique à l'objet.
Munissez vous du bon moule, de votre/vos lingots d'argent et dirigez vous vers un fourneau de métallurgie. Utilisez ensuite votre lingot sur le fourneau :

Fondre de l'argent
NomImageNiveau requisExp gagnéeInformations
Emblème sans lien
(sacré)
16 50 Xp Une pelotte de laine peut servir à en faire une amulette qui peut être enchantée pour offrir des bonus de Prières (+8), le moule peut être trouvé dans les magasins d'Artisanat.
Emblème sans lien
(impie)
17 50 Xp Une pelotte de laine peut servir à en faire une amulette qui peut être enchantée pour offrir des bonus de Prières (+8), le moule est trouvé en parlant à Scorpius au nord de l'observatoire après la quête La quête de l'observatoire.
Faucille d'argent 18 50 Xp Est utilisé dans la quête L'esprit de la nature pour l'enchanter et pouvoir faire pousser des champignons dans les marais. Peut être équipé, le moule peut être trouvé dans les magasins d'Artisanat.
Tige conductrice 20 50 Xp Est utilisé dans la quête Le montre de Fenkenstein pour faire vivre le monstre. Le moule est trouvé pendant la quête.
Carreaux d'argent (10)
(inc)
21 50 Xp Peuvent être utilisés comme carreaux d'arbalète en y ajoutant des plumes (43 en Archerie requis), forts contre les vampires.
Tiare 23 52.5 Xp Peut être porté sur la tête et être enchanté avec un talisman sur un autel runique pour libérer un espace lors de la Création de Runes. Le moule peut être trouvé dans les magasins d'Artisanat.
Canne d'Argenthril 25 55 Xp Est utilisée dans la quête Echappée myrèculeuse pour être enchantée en Pieu d'Ivandis pour tuer des vampires. Peut être équipé, le moule est trouvé pendant la quête.
Sceau démoniaque 30 50 Xp Est utilisé dans la quête Une tempête se prépare pour invoquer le démon. Vous pouvez réciter les paroles sacrées en l'utilisant n'importe où, le moule est trouvé pendant la quête.

Les cases vertes signifient "Réservé aux abonnés".

Quêtes offrant de l'expérience

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Sylv Vador
Date d'ajout Dernière modification
Dimanche, le 17 Octobre 2010 à 17:17 Samedi, le 24 Octobre 2015 à 00:27