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Agilité

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Introduction

L’agilité est une compétence d'abonnés à la fois pratique et complexe. Elle permet non seulement d’utiliser des raccourcis et d’accéder à de nouvelles zones, mais également de s’amuser avec vos amis dans les nombreux parcours. De plus, vous pouvez combiner cette compétence avec d'autres pour profiter d'avantages souvent très utiles. Malheureusement, elle est très longue à augmenter. Plus vous êtes haut en agilité, plus votre énergie de course diminuera lentement, mais seulement dans les serveurs d’abonnés.

Pour débuter l’agilité, rendez-vous à la forteresse des gnomes, et recherchez ce symbole sur la carte :

Pour toutes les informations à propos de ce parcours, vous pouvez aller voir la prochaine section.

Les parcours d'agilité

Les parcours d'agilité sont sans aucun doute le moyen le plus rapide pour augmenter son agilité. Plus votre niveau est haut, plus vous avez accès à de différents parcours, qui sont non seulement plus rapides pour s'entraîner, mais également plus difficiles et dangereux...

Notez ici que certains parcours d'agilité disposent d'une zone d'agilité en plus. Il est donc possible que vous ne puissiez faire qu'une partie du parcours faute d'avoir accès au niveau de parcours supérieur que l'on appelle le parcours avancé !

Les joueurs non abonnéspeuvent entrainer leur niveau d'agilité jusqu'au niveau 5.

Voici donc les différents parcours, regroupés dans un tableau :

Niveau requisParcours d'agilité
1 Parcours d'agilité de Burthope
1 Parcours d'agilité de la Forteresse des gnomes
1 L’Arène d’Agilité de Brimhaven
30 La Pyramide d’agilité
30 Parcours d’Agilité des pingouins
35 Parcours d’Agilité de l’Avant-poste barbare
48 Parcours d’Agilité de l’Atoll des singes
52 Parcours d’Agilité des Terres sauvages
60 Parcours d’Agilité du loup-garou
60 Statues dans la salle du trône de Bandos
77 Parcours d'agilité d'Hefin
80 Parcours d’Agilité de Dorgesh-Kaan
85 Parcours d'Agilité avancé de la Forteresse des gnomes
90 Parcours d'agilité avancé de l'Avant-poste barbare

Parcours d'agilité de Burthope

Le parcours d'agilité de Burthope est parcours de base. Il est gardé par le sergent instructeur Hartman, l'expert en agilité. Comme les nouveaux joueurs commencent tous à Burthope, c'est le premier parcours qu'ils peuvent voir.
Il n'y a aucun prérequis pour réaliser ce parcours.

C'est le seul parcours accessible pour les joueurs non-abonnés.

Le parcours se situe dans la partie nord de Burthope.

La nourriture n'est pas nécessaire à ce parcours, car vous ne perdrez pas de points de vie si vous ratez un obstacle.

Voici un tableau regroupant les informations sur les obstacles.

ObstacleExpérience
Poutre en bois 5,5
Mur 5,5
Corniche 5,5
Petit mur d'obstacle 5,5
Corde de Tarzan 5,5
Barres de suspension 5,5
Rebord 5,5
Bonus de tour* 45

* Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

vous recevrez donc un total de 79,5 xp d'agilité en accomplissant l'ensemble du parcours d'agilité de Burthope.

Parcours d’agilité de la Forteresse des gnomes

Le parcours de la forteresse des gnomes est le premier parcours, «de base». Il n'y a aucun prérequis, sauf l'agilité. Le parcours se situe dans la forteresse des gnomes sylvestres, au nord-ouest d’Ardougne. Voici, avant tout, une petite carte :

Comme vous ne pouvez pas rater un obstacle, la nourriture n’est pas nécessaire. Allez vous entraîner avec un équipement réduit et léger (ou encore, par exemple, les bottes de légèreté qui font perdre 4 kilos), ainsi vous perdez votre énergie de course moins vite, ce qui vous fera gagner de l'xp plus rapidement.
Vous pouvez pratiquer votre agilité dans ce parcours jusqu’au niveau 35 environ.

Ne craignez rien des gnomes...Ils sont là pour vous encourager !

Voici maintenant toutes les informations sur les obstacles, dans le tableau :

ObstacleExpérience
Rondin 7,5
Filet d’obstacle 7,5
Branche d’arbre 5
Corde 7,5
Branche d’arbre 5
Filet d’obstacle 7,5
Tuyau d’obstacle 7,5
Bonus de tour* 39

* Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

vous recevrez donc un total de 86,5 xp d'agilité en accomplissant l'ensemble du parcours d'agilité basique de la forteresse des gnomes.

L’Arène d’agilité de Brimhaven

L’arène d’agilité est un endroit très intéressant, qui permet non seulement d’avoir beaucoup d’xp d’agilité, mais également des récompenses ! J’en parlerai plus bas dans ce chapitre.

Pour aller à l’arène, rendez-vous d’abord à Port-Sarim, puis prenez le bateau vers Karamja (il faut payer 30 pièces). Soyez sûr d'avoir un peu de nourriture et de l'argent, car il faut 200 pièces d'or, qui devront être payés au Cap'taine Izzy Imberb, pour pouvoir descendre dans l'arène. Marchez ensuite vers l’ouest jusqu’à Brimhaven.

À noter que si vous avez terminé la quête La grande évasion cap'taine Izzy Imberb vous laissera rentrer gratuitement.

L’arène d’agilité est toute proche de la porte, comme l’indique cette carte :

À partir du niveau 45-50, vous pouvez augmenter votre agilité ici. Vous pouvez tout de même y aller au niveau 1, mais les xp seront beaucoup plus lents. Comme nourriture, le mieux est sans doute des tourtes estivales, qui vous donnent un bonus d'agilité de +5.

Il y a trois «catégories» d'obstacles. La première, la plus facile, requiert le niveau 1. La deuxième, elle, requiert le niveau 20. Et finalement, la dernière, qui est la plus difficile, 40. Voici tous ces obstacles classé selon leur niveau :

Nom Catégorie 1Xp Nom Catégorie 2Xp Nom Catégorie 3Xp
Planche 6   Prises 22   Lames rotatives 28
Corde de Tarzan 20   Lame 0   Dard 30
Rondin 12   Pointes 24   , ,
Pilier 18   Capteur de pression 26   , ,
Petit mur 8   , ,   , ,
Barres de suspension 14   , ,   , ,
Corniche 16   , ,   , ,
Corde 10   , ,   , ,

NOTE: Si vous ne réussissez pas à éviter les dards, votre niveau d'agilité baissera de 2.

Avec les gants de Karamja 2, les xp des obstacles sont différents, vous pouvez avoir jusqu'à 5 xp de plus. Vous devez avoir accompli le journal des tâches intermédiaire de Karamja pour pouvoir avoir ces gants.

Cette arène est un peu spéciale, car elle ne se fait pas dans un ordre précis. Le but est de marquer deux «Distributeurs de tickets». Lorsque vous réussissez à en enchaîner deux, vous obtenez un Ticket d'arène d'agilité, qui ressemble à ceci :

Ces tickets peuvent être échangés contre des récompenses, notamment des xp d'agilité ou même des herbesé

Pour avoir plus d'informations sur l'arène d'agilité, notamment les récompenses, vous pouvez consulter le guide consacré à cette arène.

La Pyramide d'agilité

La pyramide d'agilité est une pyramide qui doit être escaladée en traversant plusieurs obstacles. Il faut seulement le niveau 30 en agilité, mais à ce stade on rate un obstacle sur trois ou quatre, et ça peut devenir frustrant. Simon Templeton, un aventurier du désert, vous payera 1000 pièces si vous réussissez à monter jusqu'en haut et à ramener une pyramide d'or. La pyramide se situe complètement au sud-est du désert, soit au nord-est de Sophanem. Le meilleur moyen de vous y rendre est de prendre le tapis volant, en payant deux fois 200 pièces d'or. Vous pouvez aussi vous y téléporter en choisissant l'option Jaleustrophos du sceptre de pharaon ou du sceptre des dieux.

La pyramide d'agilité est, à partir du niveau 65, plutôt bonne pour s'entraîner, et même se faire un peu d'argent. Comme elle se situe dans le désert, vous devez vous amener un équipement en conséquence ; la robe du désert, des outres d'eau, de la nourriture... Voici l'équipement et l'inventaire que je recommande aux débutants (en étant plus haut niveau vous pouvez porter la tiare d'eau enchantée et y aller sans nourriture) :

Inventaire :

  • Un peu d'argent, pour pouvoir payer les tapis magiques et avoir un espace pour la récompense
  • Un couteau, pour pouvoir remplir les outres à l'aide des cactus (peut être dans votre ceinture porte-outils)
  • Des outres d'eau pleines, pour ne pas mourir de soif
  • De la bonne nourriture (ici, des homards) pour pouvoir regagner les points de vie perdus (facultatif, à partir du niveau 60-65 on rate très rarement)
  • Un bol, pour pouvoir remplir les outres à la fontaine de Nardah (la quête Les esprits de l'Élide requise)
  • Quelques espaces vides, pour collecter les pyramides d'or

Équipement :

  • Un équipement complet du désert (à savoir: la chemise, la robe et les bottes) pour résister à la chaleur du désert
  • La cape tachetée ou mouchetée (niveau 40 ou 66 en trappeur requis) pour faire baisser le poids
  • Un anneau de duel pour se téléporter en dehors du désert
  • L'amulette du désert 2 ou plus. Vous pouvez obtenir cette amulette en accomplissant les tâches intermédiaires du désert. En l'équipant, vous recevrez une plus grande quantité d'eau en coupant un cactus et le risque d'échec dans la pyramide sera réduit.
  • L'aura habileté qui réduira les chances d'échec. Vous pouvez acheter ces auras dans la boutique de Salomon en échange de points de fidélité. Pour plus d'informations voir plus bas dans ce guide.

Lorsque vous avez tout le matériel, dirigez-vous dans le désert et rendez-vous à la pyramide. Prenez note qu'elle à un total de 5 étages, et il suffit de rater un obstacle pour descendre au niveau inférieur. La pyramide dorée se situe tout en haut. Voici tous les obstacles de chacun des étages :

Nom Étage IXp d’agilité Nom Étage IIXp d’agilité Nom Étage IIIXp d’agilité
Bloc roulant 12   Fossé 56,4   Petit mur 8
Petit mur 8   Fossé (saut) 22   Corniche 52
Corniche 52   Fossé 56,4   Fossé (saut) 22
Planche 56,4   Bloc roulant 12   Planche 56,4
Bloc roulant 12   Corniche 52   , ,
Fossé 56,4   Petit mur 8   , ,
Corniche 52   Fossé (saut) 22   , ,
Nom Étage IVXp d’agilité Nom Étage VXp d’agilité
Fossé (saut) 22   Rochers* 0
Petit mur 8   Bloc roulant 12
Bloc roulant 12   Fossé (saut) 22
Fossé (saut) 22   Bonus de tour** 500
Petit mur 8   , ,

*L’escalade des rochers permet d’obtenir la pyramide dorée.
**Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Vous recevez donc un total de 1214 xp en accomplissant la pyramide au complet sans échec. Vous gagnez également la pointe de pyramide, qui ressemble à ceci :

Pour réclamer vos 1000 pièces d'or, parlez à Simon et donnez-lui votre pyramide d'or.

Parcours d’agilité des pingouins

Le parcours des pingouins est un parcours spécial : il n'est pas bon pour l'xp, et n'est qu'utile dans la quête Guerre froide. Pour le faire, il vous faut avoir commencé la quête, être niveau 30 en agilité, et avoir un costume de pingouin mécanique (fabriqué dans une maison sur un banc d'horloger niveau 3 avec un mécanisme, une planche et de la soie). Le costume ressemble donc à ceci :

Le parcours est situé sur l'iceberg, au nord de Relleka. Avec le costume, vous devez parler à Larry, qui vous fera voyager jusqu'à l'iceberg. 

Arrivé sur l'iceberg, choisissez l'option "Se changer" sur Larry. Vous deviendrez miniature, et pourrez donc entrer dans le costume. Rendez-vous au Nord-Ouest, puis examinez le tas de neige. Vous vous retrouverez donc dans le repère secret des pingouins. Pour vous rendre au parcours, prenez la deuxième porte à gauche, suivez le chemin, sortez dehors et allez encore une fois au Nord-Ouest. Vous vous retrouverez donc dans l'eau, après avoir passé la ligne blanche et noire. Voici maintenant les différents obstacles :

NomExpérience
Broyeur 0
Bloc de glace (monter) 105
Bloc de glace (saut) 140
Stalactites de glace 50 x 4 (200)
Pente verglacée (escalade) 0
Pente (glissade) 220
Bonus de tour* 100

* Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Vous aurez donc un total de 765 xp en accomplissant le parcours en entier sans tomber d'un obstacle.

Parcours d’agilité de l’Avant-poste barbare basique

Le parcours de l’avant-poste barbare requiert le niveau 35 en agilité pour être accompli. Toutefois, pour pouvoir entrer, il faut avoir fait la mini-quête La tournée des bars. Pour commencer cette mini-quête, il suffit de parler à l'un des barbares devant l'entrée, qui vous donnera une feuille précisant tous les bars qu'il faut visiter.

Le parcours se situe très proche du mini-jeu Assaut barbare, au Nord-Est de la forteresse des gnomes et au nord des chutes de Baxtorian. Vous pouvez vous y téléporter avec un collier de jeu (collier de saphir enchanté). Voici la localisation sur une carte :

Je vous conseille de faire ce parcours du niveau 35 à 50. Amenez-vous de la bonne nourriture pour pouvoir rester le plus longtemps possible. Les seuls obstacles risqués sont ceux où vous pouvez tomber, comme le rondin de bois, la corniche et la corde de Tarzan.

Voici la description de tous les obstacles :

ObstacleExpérience
Tuyau d’obstacle* 10
Corde de Tarzan 28
Rondin 21
Mur de corde 10
Corniche 26
Mur délabré (16 x 2)
Bonus de tour** 57

* Il ne compte pas dans la course, c’est simplement une entrée.
** Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Vous aurez donc un total de 174 xp en accomplissant le parcours en entier sans tomber d'un obstacle.

Parcours d'agilité de l'Atoll des singes

Pour accéder au parcours d'agilité de l'Atoll des singes, vous devez avoir un niveau d'au moins 48 en agilité, avoir commencé la quête Monnaie de singe et avoir un grigri de singe ninja. Pour en fabriquer un, il faut avoir un talisman simiesque (acheté à Tutab ou donné par le bébé singe) et les os de la race de singe que vous voulez être (donc un archer ou un Ninja). Ensuite, rendez-vous au bout du tunnel de Zooknock, et utilisez les objets sur lui. (voir le guide de la quête "Monnaie de Singe" pour plus d'information).Vous obtiendrez donc quelque chose semblable à ceci :

Voici maintenant la localisation du parcours, sur l'atoll des singes :

Si vous avez terminé la quête Conte de fée II : Sauvez la reine vous pouvez y aller en empruntant les cercles des fées (CIR), cependant vous devez aller le nettoyer avant de pouvoir l'utiliser.

Si vous êtes niveau 75 et moins, je vous conseille d'amener de la bonne nourriture, ou encore un couteau pour couper les ananas situés à l'est. Les objets qui servent à baisser le poids sont inutiles, puisque vous serez transformé en singe.
Voici un récapitulatif de tous les obstacles du parcours:

ObstacleExpérience
Marche de pierre 40
Arbre tropical (grimper) 40
Barres de suspension 40
Prises (grimper) 60
Corde 100
Liane 100
Bonus de tour* 200

* Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

vous recevrez donc un total de 580 xp si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Parcours d’agilité des Terres sauvages

Le parcours des terres sauvages requiert le niveau 52 pour être fait, et est une très bonne source d'xp à ce niveau. Malheureusement, comme il se situe dans les terres sauvages, c'est également le parcours le plus dangereux.

Pour vous y rendre, le meilleur moyen est de tirer sur le levier situé dans un petit bâtiment à Ardougne-Est. Vous vous retrouverez dans le donjon abandonné au fin fond des Terres sauvages. Coupez la toile d'araignée, puis dirigez-vous vers l'ouest : vous arriverez au parcours d'agilité.

Lorsqu'une personne passe par là , je vous conseille d'activer la prière anti-magie (niveau 37 en magie requis) et de courir. Amenez plusieurs gâteaux, une potion du dévot pour reprendre les points de prière perdus, et un couteau pour trancher la toile qui bloque le passage. Quelques objets pour faire baisser le poids peuvent aider, mais n'en amenez pas de trop rare, car si vous mourez vous les perdriez.

Pour entrer dans le parcours, ouvrez la porte et escaladez la planche. Si vous tombez, recommencez, jusqu'à ce que vous soyez en haut. Voici donc les obstacles :

Bonus de tour*489,9

ObstacleExpérience
Tuyau 12,5
Corde 20
Marche de pierre 20
Rondin 20
Rochers 0

* Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

vous recevrez donc un total de 571,4 xp si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Parcours d’agilité du loup-garou

Le parcours d'agilité du loup-garou requiert le niveau 60 en agilité pour être fait. Pour y accéder, vous devez avoir accompli la quête Le monstre de Fenkenstein et porter l'anneau de Charos.

Le parcours se situe à cet endroit :

Un moyen rapide d'y aller est d'utiliser la magnétite de Canifis.
Une fois sur place, parlez au loup-garou au sud-est de Canifis, qui vous expliquera les règles du jeu, pour entrer dans le donjon. Le parcours se situe à l'ouest.
Pour commencer, parlez au chef d'agilité. Il vous expliquera les règles et les consignes du jeu : aller chercher le bâton au bout du parcours, puis le rapporter le plus vite possible à l'entraîneur d'Agilité.

Voici les obstacles que vous rencontrerez sur ce parcours :

ObstacleExpérience
Marche de pierre 50
Haie 60
Tuyau 15
Crânes 25
Corde de la mort 200
Bonus de tour* 190

*Le bonus de tour vous sera attribué lorsque vous redonnerez le bâton au chef d'agilité.

Vous obtiendrez donc un total de 540 xp en accomplissant le parcours en entier et en redonnant le bâton au chef d'agilité.

Parcours d’agilité de la salle du trône de Bandos

Le parcours d'agilité du trône de Bandos demande un niveau d'au moins 60 en agilité. Vous devez, de plus, avoir terminé la quête Le commandant élu.
Vous aurez aussi besoin d'une arbalète et d'un grappin de mithril pour le terminer.

L'entrée du parcours se situe à Yu'biusk à cet endroit :

Pour y aller, vous pouvez utiliser un cercle des fées (BLQ), puis une fois arrivé à Yu'biusk, allez ouvrir l'étrange coffre.
Vous pouvez aussi demander à Oldak à Dorgesh-Kaan de vous y téléporter.

Pour commencer le parcours, monter sur la statue de gobelin à cet endroit :

Voici les obstacles que vous devez suivre :

Obstacle Expérience
Statue d'orc 2
Statue 2
Statue d'orc 2
Statue 2
Statue d'ourg 2
Statue 2
Statue d'orc 2
Statue 2
Rebord 2
Lance (Grappin) 362

Vous recevez donc un total de 380 xp en agilité en accomplissant le parcours en entier.
De plus, vous obtiendrez 125 xp en combat à distance et en force pour avoir franchi l'obstacle du grappin.

Parcours d’agilité d'Hefin

Pour accéder au parcours d'agilité d'Hefin il faut un niveau d'au moins 77 en agilité et avoir complété la quête Le temps des elfes.

Le parcours se situe à Prifddinas dans le district du clan Hefin.

Pour y aller, vous pouvez vous téléporter à la magnétite de Prifddinas, puis aller dans le clan Hefin qui est vers le nord.
Vous pouvez aussi utiliser un cristal de téléportation pour vous téléporter directement dans ce district.

Il faut noter qu'il est impossible de tomber dans le parcours d'agilité du clan Hefin. Il n'est donc pas nécessaire d'apporter de la nourriture.

Ce parcours en est un spécial. Il a plusieurs particularités, la première est que le nombre d'xp obtenu s'adapte à votre niveau. L'expérience reçue en franchissant les différents obstacles du parcours augmentera lorsque vous atteignez différents niveaux.
Voici le tableau regroupant les obstacles rencontrés dans le parcours ainsi que l'expérience reçue selon le niveau d'agilité.
Le nombre d'xp entre parenthèses indique l'expérience reçue lorsque la voix de Sérene agit sur le district du clan Hefin.

ObstaclesDu niveau 77 au niveau 81Du niveau 82 au niveau 86Du niveau 87 au niveau 91Du niveau 92 au niveau 96Niveau 97 et plus
Passerelle 44 (52,80) 55 (66) 66 (79,20) 74 (88,80) 83 (99,60)
Falaise 44 (52,80) 55 (66) 66 (79,20) 74 (88,80) 83 (99,60)
Cathédrale 44 (52,80) 55 (66) 66 (79,20) 74 (88,80) 83 (99,60)
Toit 44 (52,80) 55 (66) 66 (79,20) 74 (88,80) 83 (99,60)
Toit (encore une fois) 44 (52,80) 55 (66) 66 (79,20) 74 (88,80) 83 (99,60)
Filin 44 (52,80) 55 (66) 66 (79,20) 74 (88,80) 83 (99,60)
Bonus de tour* 440 (528) 550 (660) 660 (792) 740 (888) 830 (996)

* Le bonus de tour vous est donné lorsque vous fusionnez avec la créature de lumière.

Vous recevrez donc entre 704 xp et 1328 xp en agilité en accomplissant le parcours en entier.

De plus, lorsque la voix de sérene est active sur le district Hefin, vous recevrez une petite quantité d'xp en prière en franchissant chacun des obstacles.

Les raccourcis

Une autre particularité du parcours du clan Hefin est qu'au moment où vous terminez le parcours, des raccourcis peuvent s'ouvrir dans le parcours. Si vous les utilisez, ils vous permettent de sauter des obstacles et vous amènent plus loin dans le parcours. Lorsqu'ils s'ouvrent, vous aurez un message en vert dans votre boite du dialogue.

En passant par un raccourci, vous n'obtiendrez pas d'xp en agilité et votre dextérité ne sera pas augmentée.

Il y a deux obstacles possibles :

Un raccourci est apparu dans la montagne du clan Hefin

Une fenêtre s'ouvre dans la montagne du parcours. Lorsque vous avez traversé la falaise, vous pouvez franchir la fenêtre. Si vous le faites, vous serez mené tout en haut de la cathédrale devant le filin.

Une créature de lumière est apparue sur le toit de la cathédrale du clan Hefin.

Le raccourci disparaitra lorsque vous terminez le tour.

Vous pouvez, à ce moment, fusionner avec une créature de lumière apparue tout en haut de la cathédrale. Elle vous mènera aussitôt au début du parcours en vous donnant l'expérience pour le bonus de tour,

L'apparition des raccourcis est augmentée lorsque la voix de Sérene est active sur le district du clan Hefin.

La dextérité

Une troisième particularité du parcours d'agilité du clan Hefin est la dextérité.

En franchissant les obstacles, la barre de dextérité se remplit. Lorsqu'elle est pleine, vous franchirez un obstacle automatiquement sans avoir besoin de cliquer.

Habituellement, la barre se remplie en environ 2 tours de parcours, mais lorsque la voix de Sérene est active dans le district, ça prend environ 1 tour pour remplir la barre.

Il vous est possible de désactiver le gain de dextérité en décochant le carré à côté de la barre. Votre niveau de dextérité sera aussitôt gelé et n'augmentera plus.

Les récompenses

Une dernière particularité de ce parcours est qu'à la fin de chaque tour vous avez une chance d'avoir une récompense. La créature de lumière pourrait vous donner une des récompenses suivantes :

Nourriture

ImageNomQuantitéRareté
Gâteau à la menthe 1 Commun
Ragout épicé 1 Commun
Tourte estivale 1 Rare

Armure décorative

ImageNomQuantitéRareté
Bottes de maître ouvrier de Prifddinas* 1 Commun
Gants de maître ouvrier de Prifddinas* 1 Commun
Haut de maître ouvrier de Prifddinas* 1 Commun
Pantalon de maître ouvrier de Prifddinas* 1 Commun

Symboles de clan

ImageNomQuantitéRareté
Symbole du clan Amlood 1 Très rare
Symbole du clan Cadarn 1 Très rare
Symbole du clan Crwys 1 Très rare
Symbole du clan Hefin 1 Très rare
Symbole du clan Ithell 1 Très rare
Symbole du clan Lowerth 1 Très rare
Symbole du clan Meilyr 1 Très rare
Symbole du clan Trahaearn 1 Très rare

Émotes

ImageNomQuantitéRareté
La grue de Dame Hefin* 1 Peu commun
L'arc de Dame Hefin* 1 Peu commun
Le bouclier de Dame Hefin* 1 Peu commun
Le lotus de Dame Hefin* 1 Peu commun

Autres objets

ImageNomQuantitéRareté
Page du livre La voix des anciens 1 Peu commun
Coeur d'ombre Bienheureuse 1 Rare
Coeur d'ombre étincelante 1 Rare
Coeur d'ombre sincère 1 Rare
Minerai corrompu 1 Rare
Parchemin d'illumination 1 Rare
Petite lampe d'xp (Agilité) 1 Rare
Petite lampe d'xp (prière) 1 Rare
Potion d'agilité (3) 1 Rare
Sceau d'Agilité du clan Hefin 1 Rare
Gland de cristal 1 Très rare

* Vous ne pouvez recevoir ces récompenses qu'une seule fois.

Parcours d’agilité de Dorgesh-Kaan

Pour pouvoir faire le parcours d'agilité de Dorgesh-Kaan, il vous faut un niveau d'au moins 80 en agilité. Vous devez aussi avoir terminé la quête Mort aux dorgeshounes. Finalement, vous devez apporter une source de lumière.

Le parcours se trouve dans la ville des gobelins, Dorgesh-Kaan.
Pour y aller, descendez dans la trappe de la cuisine du château de Lumbridge, puis passez par l'ouverture dans le mur. Un goblin peut vous escorter jusqu'au mine de Dorgesh-Kaan.
Entrez dans la ville, puis dirigez-vous tout au sud pour trouver le parcours.

Le but de ce parcours d'agilité est d'aller chercher un objet afin de réparer une machine.
Pour commencer, aller parler à Turgall près de la machine à l'est du parcours. Il vous dira de quelle pièce il a besoin et vous remettra une clé.

Remontez les escaliers, puis traversez le parcours (voir les obstacles plus bas).
Une fois de l'autre côté, descendez l'escalier pour arriver devant les anciennes machines, puis cliquez sur une d'elles pour prendre une des pièces que Turgall vous a demandé.
À noter que pour revenir en utilisant le parcours d'agilité vous devez absolument prendre un objet dans la chaudière. Si vous désirez revenir en utilisant le parcours de grappin, vous devez prendre une pièce dans la console.

Pièces récupérables dans la console : condensateur, fusible et compteur.
Pièces récupérables dans la chaudière : boîtier d'alimentation, levier et engrenage.

Une fois la pièce en poche, revenez sur vos pas et traversez à nouveau le parcours pour aller la porter à Turgall.

Voici la liste des obstacles du parcours. À noter que pour le retour, vous devez faire les mêmes obstacles, mais dans l'ordre inversé (commencer par le dernier et remonter).

ObstacleExprience
Traverser la corde 25
Se balancer sur la corde 22
Traverser l'échelle 25
Se balancer sur la corde 22
Mur 7,5
Tunnel 7,5
Traverser la corde 25
Traverser l'échelle 25
Bonus de tour* 2057/1082,5/108

* Le bonus de tour vous est donné lorsque vous donnez la pièce à Turgall. Il dépend de la manière que vous êtes allez chercher la pièce. 2057 xp vous est donné si vous avez fait l'aller et le retour en utilisant le parcours d'agilité. Vous aurez 1082,5 xp en ne faisant qu'un voyage via le parcours d'agilité et 108 xp si vous n'utilisez pas le parcours d'agilité.

Il faut noter que si vous utilisez le parcours avec le grappin, vous obtiendrez aussi de l'expérience en combat à distance.

Vous aurez donc un total de 2375 xp en agilité si vous faites les deux voyages en utilisant votre compétence d'agilité.
Vous aurez un total de 1241,5 xp en agilité et 625 xp en combat à distance si vous utilisez les 2 types de voyages.
Vous aurez un total de 108 xp en agilité et 1250 xp en combat à distance si vous utilisez le parcours avec le grappin pour les deux voyages.

Parcours d’agilité avancé de la Forteresse des gnomes

Pour réaliser le parcours d'agilité avancé de la forteresse des gnomes, vous devez avoir un niveau d'au moins 85 en agilité. Le parcours se situe dans la forteresse des gnomes sylvestres, au nord-ouest d’Ardougne. Voici, avant tout, une petite carte :

Il faut noter que contrairement au parcours de base, il est possible d'échouer des obstacles dans ce parcours avancé.

Voici un tableau présentant les différents obstacles du parcours avancé. À noter que les trois premiers sont les mêmes que pour le parcours basique.

ObstacleExpérience
Rondin 7,5
Filet d’obstacle 7,5
Branche d’arbre 5
Branche d'arbre 25
Panneau 25
Barre 25
Barrière 25
Bonus de tour* 605

* Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Vous recevez donc un total de 725 xp en réussissant le parcours avancé en entier et sans tomber.

De plus, après avoir parcouru 250 tours parfaits (c'est-à-dire sans tomber), vous pouvez parler à l'un des entraîneurs gnomes pour recevoir les jambières d'agilité, qui font baisser votre poids de 10 kg. Il vous faut 35 en défense et en points de vie pour pouvoir le porter, et voici à quoi il ressemble :

Pour savoir vous en êtes à combien de tours parfaits, parlez à un entraineur gnome et demandez-lui de parler des récompenses.

Parcours d’agilité avancé de l’Avant-poste barbare basique

Le parcours avancé de l’avant-poste barbare requiert le niveau 90 en agilité pour être accompli. Toutefois, pour pouvoir entrer, il faut avoir fait la mini-quête La tournée des bars. Pour commencer cette mini-quête, il suffit de parler à l'un des barbares devant l'entrée, qui vous donnera une feuille précisant tous les bars qu'il faut visiter.

Le parcours se situe très proche du mini-jeu Assaut barbare, au Nord-Est de la forteresse des gnomes et au nord des chutes de Baxtorian. Vous pouvez vous y téléporter avec un collier de jeu (collier de saphir enchanté). Voici la localisation sur une carte :

Voici la liste des obstacles du parcours d'agilité avancé. À noter que les deux premiers obstacles sont les mêmes que pour le parcours basique.

ObstacleExpérience
Tuyau d’obstacle* 10
Corde de Tarzan 28
Rondin 21
Mur 15
Mur 15
Appareil à Ressort 15
Poutre d'équilibre 15
Espace vide 15
Toit 15
Bonus de tour** 615

*Il ne compte pas dans la course, c’est simplement une entrée.
** Le bonus de tour vous est donné si vous réussissez tous les obstacles dans l'ordre.

Vous recevez donc un total de 754 xp en accomplissant le parcours avancé en entier sans tomber.

De plus, après avoir parcouru 250 tours «parfaits» (c'est-à-dire sans tomber), vous pouvez parler aux barbares situés dans le parcours pour recevoir la chemise d'agilité, qui fait baisser votre poids de 12 kg. Il vous faut 35 en défense et en points de vie pour pouvoir la porter, et voici à quoi elle ressemble :

Pour savoir à combien vous êtes de tours parfaits, parlez à un barbare et demandez-lui de parler des récompenses.

Les poteaux de la sérénité

En plus d'offrir un parcours d'agilité, le clan Hefin de prifddinas vous propose une autre méthode pour monter votre niveau d'agilité, les poteaux de la sérénité.

Pour pratiquer cette activité, vous devez avoir un niveau d'au moins 75 en agilité et avoir terminé la quête Le temps des elfes.
Une fois ces prérequis accomplis, rendez-vous dans le district du clan Hefin à cet endroit :

À cet endroit, vous trouverez 6 poteaux. Montez sur un. Une nouvelle interface s'ouvrira.

Le but de cette activité est de reproduire la pose que Dame Hefin fait. Pour vous aider, en haut de votre écran, au-dessus de la barre de progression, on vous indique la pose à prendre.

Elle peut prendre une des 4 poses suivantes:
La grue
L'arc
Le lotus
Le bouclier

Prenez donc la pose demandée en cliquant sur le bon bouton dans votre interface.
Surveillez bien Dame Hefin, car elle peut changer de pose à tout moment. À ce moment, cliquez sur le bon bouton de votre interface.

Si vous ne faites pas la pose correcte, vous aurez beaucoup moins d'xp.

Vous pouvez faire jusqu'à 20 000 xp par jour de cette manière. Une fois cette limite atteinte (lorsque votre barre de progression est pleine), vous descendrez automatiquement du poteau et ne pourrez pas y remonter dans cette journée. (À noter qu'une journée commence à 00h00 heure du jeu).

À noter que seul l'xp de base est compté dans la limite, tous les bonus ne comptent pas.

Raccourcis

Les raccourcis sont une facette très utile de l'agilité, car ils vous permettent de vous rendre plus rapidement à certains endroits et parfois même d'accéder à de nouveaux lieux.

Les raccourcis sont indiqués par l'icône suivante sur la carte :

Voici tous les raccourcis qui peuvent être utilisés :

Les Raccourcis
Niveau requisRaccourciNiveau requisRaccourci
5 Raccourci d'agilité de Falador 48 Rodin d'accès à la province de Frémennik
8 Traversée de rivière vers Al-Kharid* 50 Repaire des vers cavernicoles
11 Mur de Falador 51 Tuyau des égouts du donjon de Bordville vers Varrock
13 Clôture du sud de Varrock 53 Traversée de Karamja, au sud du volcan*
16 Raccourci d'agilité de Yanille 54 île du dragon rouge
20 Rondin du chariot à charbon 58 Ectobassin de Port-Phasmatys
21 Raccourci d'agilité de Varrock 59 Falaise du pont des elfes de niveau facile
23 Raccourci du roi kalphite 60 Sortie du donjon de la guerre des dieux dans les terres sauvages
25 Raccourci d'agilité du pic des aigles 60 Statue du monastère de la transcendance
26 Mur de Falador 62 Crevasse du donjon de pourfendeur
28 Clôture du manoir de Draynor 64 Route des terres sauvages de Trollheim
29 Raccourci d'agilité d'Oo'glog 65 Temple de paterdomus vers la Morytanie
31 Pierres du manoir de Draynor 66 Sentier de niveau avancé du temple cosmique
33 Rondin d'Ardougne 70 Tuyau du donjon de Taverley
36 île de l'obélisque d'eau* 70 Gouffre du monastère de la transcendance (traversée)
37 Raccourci de la forteresse des gnomes 74 Marche de pierre de Shilo
38 Falaise de la mine d'Al-Kharid 80 Lame à pointe du donjon de Taverley
39 Mur de Yanille* 80 Gouffre du monastère de la transcendance (saut)
40 Corde au Sud-est de la pyramide d'agilité 80 Traversée de la grotte au sud de Dorgesh-Kaan*
41 Falaise de Trollheim de niveau facile 81 Gouffre du donjon de pourfendeur
42 Crevasse étroite de la mine des nains 85 Falaise de niveau avancé du pont des elfes
43 Falaise de Trollheim de niveau intermédiaire 86 Mur d'escalade du donjon de Kuradaëlle
44 Falaise de Trollheim de niveau avancé 90 Mur d'appui du donjon de Kuradaëlle
46 Sentier du temple cosmique de niveau intermédiaire 92 Petit mur de Port-Phasmatys
47 Falaise de Trollheim de niveau difficile - -

^ Vous devez aussi avoir terminé la quête Concours de pêche
*Ces raccourcis requièrent des niveaux supplémentaires en force et en combat à distance. Il leur faut également un grappin de mithril, qui peut être fabriqué en combinant un carreau de mithril, une pointe de grappin en mithril (achetés au Grand Marché ou fabriqués avec des niveaux en Archerie et métallurgie) et une corde. Ensuite, il faut vous équiper d'une arbalète en mithril ou mieux et du grappin pour utiliser les raccourcis.

+ = + =

Zones

Un autre des aspects intéressants de l’agilité est qu’il permet d’accéder à des zones spéciales qui peuvent être utiles pour d’autres compétences. Lorsque vous passer par les obstacles, vous recevez un peu d'xp d'agilité. Les voici :

Les Zones accessibles
Niveau requisDescription
10 Corde de Tarzan de l'île des géants de mousse
12 Marches de pierre du donjon de Karamja
15 Barres de suspension du donjon de Bordville
18 Mur d'escalade de la tour de guet
19 Rochers du Grand-arbre
22 Tuyau du donjon de Karamja
30 Marches de pierre du sud-est de Karamja
34 Tuyau du donjon de Karamja
45 Rondin d'Isafdar
49 Se glisser dans le donjon de Yanille
60 Accès au donjon de la guerre des dieux
67 Escalade des décombres du donjon de Yanille
70 Mur d'escalade du campement de Saradomin (Donjon de la guerre des dieux)
71 Planche de la tour des pourfendeurs
73 Accès supplémentaire du donjon de polypore
75 (ainsi que 75 larcin et 50 herboristerie) Accès à l'usine de poudre-éclair
90 Zone supplémentaire du monastère de la transcendance

Astuces

  • Le meilleur moyen d'entraîner son agilité est d'accomplir, dans l'ordre, les parcours que vous pouvez faire.
  • Pour vous entraîner jusqu'au niveau 99 en agilité, voici un chemin recommandé (bien sûr il peut y avoir des variantes) :
    • Du niveau 1 à 35 : Le parcours d'agilité de la forteresse des gnomes
    • Du niveau 35 à 45 : Le parcours d'agilité de l'avant-poste barbare
    • Du niveau 45 à 52 : L'arène d'agilité de Brimhaven
    • Du niveau 52 à 70 : Le parcours d'agilité des terres sauvages
    • Du niveau 70 à 85 : Le parcours d'agilité de l'atoll des singes
    • Du niveau 85 à 90 : Le parcours d'agilité avancé de la forteresse des gnomes
    • Du niveau 90 à 99 : Le parcours d'agilité avancé de l'avant-poste barbare
  • Lorsque vous faites de l’agilité, n’amenez pas de la trop bonne nourriture (par exemple, des requins), mais plutôt celle qui se mange en plusieurs parts (les gâteaux par exemple). Après quelques tests, j’ai réalisé que plus les points de vie sont bas, moins les obstacles vous font de dégâts si vous ratez. Donc vous pouvez garder vos points de vie bas sans mourir. Ça vous permettra de rester plus longtemps à l'endroit où vous vous entraînez.
  • Lorsque vous vous entraînez, portez des objets qui font baisser votre énergie et éventuellement des objets qui vous redonnent votre énergie, comme des potions.
  • Vous pouvez combiner votre agilité avec d'autres compétences, comme l'herboristerie à l'arène d'agilité de Brimhaven ou encore le larcin avec le mini-jeu l'usine de poudre-éclair
  • Certains familiers peuvent être utiles pour l'agilité, comme l'avitor spirituel qui vous redonne votre énergie de course.
  • Dès que vous avez accompli les prérequis pour le parcours d'agilité du clan hefin, lancez-vous dedans. C'est le meilleur parcours pour le rendement en xp.
  • Dès que vous en avez la possibilité, utilisez les poteaux de la sérénité.

Extras

Objets utiles à l'entrainement de l'agilité

Équipement réduisant le poids

Les équipements permettant de réduire le poids peuvent être utiles lors de l'entrainement de la compétence d'agilité. En effet, ils permettent de ralentir la perte d'endurance.
Voici une courte liste d'équipement réduisant votre poids :

  • Cape tachetée
  • Cape mouchetée
  • L'ensemble dément (Obtenu en récompense du mini-jeu La dimension runique)
  • L'exosquelette (Obtenu en récompense de la quête Le temps des elfes)
  • Les ensembles éthéré (Obtenu à la chasse aux trésors)
  • Les jambières d'agilité
  • La chemise d'agilité

L'aura habileté

À l'aide de vos points fidélité il vous est possible de vous acheter des auras spécifiques à l'agilité, les auras habileté.

La première est l'aura habileté. Elle vous permet, une fois activée d'éviter de tomber dans les parcours d'agilité pendant 20 minutes.
En résumé pendant 20 minutes vous ne pourrez pas tomber en pratiquant l'agilité dans les parcours.
Une fois ce 20 minutes passées elle a besoin de 2 heures pour se recharger avant de pouvoir être réutilisée.

Pour avoir cette aura, vous devez débourser 5 000 points fidélité.

À noter que l'aura ne fonctionne pas dans les mini-jeux, dans les distraction et diversion, dans les quêtes et dans les parcours suivants :

  • Arène d'agilité de Brimhaven
  • Pyramide d'Agilité
  • Parcours d'Agilité de Dorgesh-Kaan

La deuxième est l'aura habileté +. Elle permet de vous éviter les chutes dans les parcours d'agilité pendant 40 minutes.
Une fois ces 40 minutes passées elle a besoin de 2 heures pour se recharger.

Pour avoir cette aura vous devez avoir l'aura habileté et vous devez débourser 12 000 points de fidèlité supplémentaires.

Les mêmes restrictions que pour la première aura s'appliquent sur celle-ci.

Les bottes de faucon

Vous pouvez gagner, à la chasse aux trésors, des bottes de faucon.
Il vous est aussi possible d'acheter les bottes de faucon au magasin de Stanley Lafrime à l'estrade du mini-jeu vedette pour la somme de 750 thalers. Ces bottes, une fois chargées de plumes de faucon ou de duvet de faucon (acheté à l'estrade du mini-jeu vedette), peuvent vous aider dans votre entrainement en agilité. En effet elles ont les effets suivants :

  • Vous obtiendrez de l'xp en agilité chaque minute que vous courez.
  • Vous avez des chances de recevoir de l'xp en agilité lorsque vous lancez une capacité ultime.
  • Vous avez des chances de recevoir de l'xp en agilité lorsque vous pratiquez des compétences.

À noter qu'il faut attendre au moins 45 secondes entre deux bonus d'xp reçus par les bottes.

Vous pouvez charger vos bottes de maximum 500 plumes.
Une plume est utilisée à chaque fois que vos bottes vous donnent de l'xp.
Le nombre d'xp reçu par charge varie selon votre niveau d'agilité.

Augmenter temporairement votre niveau

Certains objets vous permettent de monter temporairement votre niveau d'agilité. Ceci peut être utile afin d'éviter les chutes dans les parcours d'agilité ou encore pour faire des parcours que normalement vous ne pourriez pas faire.

Voici une liste de ces objets :

ObjetNiveau donné temporairement
Curry épicé (épices jaunes) De -6 à +6 niveaux
Potion d'agilité +3
Philtre d'agilité +3
Tourte estivale +5
Bannière d'émissaire des dieux +5

Les minis-jeux et distractions et diversions

La fosse

Vous pouvez, lorsque vous terminez un tour de parcours, vous faire interpeller par un chasseur de têtes. Ce dernier tente de vous recruter pour vous mettre à l'épreuve dans une distraction et diversion d'agilité, la fosse.

En acceptant de participer à son jeu, il vous assomme et vous envoie dans la fosse. À ce moment, on vous propose un des six jeux possibles.
Vous gagnerez de l'xp en agilité si vous réussissez, mais aussi si vous échouez le jeu.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le guide fait spécifiquement pour cette activité.

Gnomeball

À l'ouest de la forteresse des gnomes sylvestres se trouve un terrain de gnomeball.
Dans ce mini-jeu, vous devez faire progresser une balle tout au long du terrain afin de la lancer dans le but adverse, mais attention, des gnomes tacleurs sont là pour vous empêcher.

Vous ne gagnerez pas d'xp en agilité en jouant à ce mini-jeu.

Pour plus de renseignements sur ce mini-jeu, n'hésitez pas à consulter le guide consacré au gnomeball.

Craneball

Finalement, la troisième activité reliée à l'agilité est le crâneball.
Ce mini-jeu se trouve dans le repaire du loup-garou, juste à côté du parcours d'agilité.

Le but de ce mini-jeu est de faire rouler un crâne sur un trajet défini en lui donnant des coups de pieds.
Le crâne ira plus ou moins loin selon la force de votre coup.

Vous pouvez recevoir jusqu'à 900 xp en agilité en terminant le parcours avec le crâne.

Les avantages qui viennent avec l'agilité

En augmentant votre niveau d'agilité, vous pouvez débloquer certains avantages dans d'autres compétences. Le fait de devenir plus habile peut apporter des avantages intéressants.

Les prises multiples

En étant plus habile, il peut arriver à quelques reprises que vous réussissiez à pêcher deux poissons au lieu d'un. Dans ce cas, vous obtiendrez deux poissons et aurait l'expérience pour les deux prises.
Voici le tableau présentant les prises multiples possibles et le niveau en agilité nécessaire pour pouvoir pêcher deux poissons à la fois.

PoissonNiveau d'agilitéNiveau de pêche nécessaire
Thon 35 35
Espadon 50 50
Requins 76 76

Les vols multiples

En pratiquant votre agilité, vous pouvez aussi débloquer des avantages reliées à la compétence de larcin. En ayant le niveau d'agilité adéquat, il vous sera possible de réaliser des vols multiples. cela signifique qu'en tentant de voler quelqu'un à la tir, vous aurez des chances de recevoir plus de butin.
Pour réaliser un vol multiple, vous devez faire comme si vous vouliez voler dans les poches d'un personnage. Vous aurez alors des chances d'utiliser vos deux mains pour voler plusieurs fois à la suite le personnage. Vous recevrez autant de butin que de nombre de fois que vous volez le personnage. cela veut dire que pour un vol double, vous obtiendrez 2 butins, pour un vol triple, 3 butins, et ainsi de suite.

Voici les vols multiples que vous pouvez réaliser.

Vols doubles
PersonnageNiveau d'agilité requisNiveau de larcin requis
hommes 1 11
Fermiers 10 20
Femmes du M.I.A.M. 15 20
Hommes du M.I.A.M. 20 30
Guerriers 25 35
Brigands 32 42
Gobelins des cavernes 36 46
maîtres fermiers 38 48
Gardes 40 50
bandits à barbe Pollnivniens 45 55
Citoyens frémennes 45 55
Bandits du désert 53 63
bandits pollnivniens 55 65
Chevaliers 55 65
Vigiles 65 75
Malfrats ménapites 65 75
Paladin 70 80
Gnomes 75 85
Vols triples
PersonnageNiveau d'agilité requisNiveau de larcin requis
Hommes 11 21
Fermiers 20 30
Femmes du M.I.A.M. 25 35
Hommes du M.I.A.M. 30 40
Guerrier 35 45
Brigands 42 52
gobelins des cavernes 46 56
maîtres fermiers 48 58
Gardes 50 60
bandits à barbe Pollnivniens 55 65
Citoyens frémennes 55 65
Bandits du désert 63 73
bandits pollnivniens 65 75
Chevaliers 65 75
Vigiles 75 85
Malfrats ménapites 75 85
Paladin 80 90
Gnomes 85 95
Vols quadruples
PersonnageNiveau d'agilité requisNiveau de larcin requis
Hommes 21 31
Fermiers 30 40
Femmes du M.I.A.M. 35 45
Hommes du M.I.A.M. 50 60
Guerrier 55 65
Brigands 52 62
gobelins des cavernes 56 66
maîtres fermiers 58 68
Gardes 60 70
bandits à barbe Pollnivniens 65 75
Citoyens frémennes 65 75
Bandits du désert 73 83
bandits pollnivniens 75 85
Chevaliers 75 85
Vigiles 85 95
Malfrats ménapites 85 95

Le trappage à mains nues

En augmentant votre niveau d'agilité ainsi que votre niveau de trappeur, vous pourrez débloquer la capacité d'attraper des papillons à mains nues. Ceci signifie que vous n'aurez plus besoin de filet pour attraper les différents papillons, vous n'aurez qu'à courir et les prendre dans vos mains. La seule différence est que vous ne pourrez pas garder le papillon dans un bocal, il s'évadera dès que vous l'aurez attrapé.
Pour ce faire, après avoir repérer un papillon, vous devez cliquer dessus.

Voici le tableau regroupant les informations concernant le trappage à mains nues:

PapillonNiveau d'agilité requisNiveau de trappeur requis
Moissonneurs pourpres 75 80
Glacialis saphiris 80 85
Reines blanches 85 90
Charbonneux 90 95

Maitrise de la compétence

La cape de l'acrobate

Lorsque vous avez atteint le niveau maximal en agilité, c'est-à-dire le niveau 99, vous pouvez acheter une cape de l'acrobate auprès de Cap'taine Izzy Imberb à Karamja pour la somme de 99 000 pièces d'or.

La cape sera accompagnée du capuchon d'acrobate.

Si agilité est la première compétence que vous montez au niveau 99, elle ne sera pas brodée, c'est-à-dire qu'elle n'aura pas de bordures rouges. Dès que vous aurez une deuxième compétence au niveau 99, elle se brodera automatiquement.

La cape vient aussi avec un émote spécifique. En effet, lorsque vous portez la cape, il vous est possible de procéder à l'émote d'agilité en choisissant l'émote Cape.
De plus, en cliquant avec votre bouton droit sur votre cape, lorsque vous la portez, il vous est possible de choisir l'option Bonus. Cette option augmentera temporairement votre niveau d'agilité au niveau 100.

De plus, la cape de l'acrobate vous confère une chance d'obtenir le double de tickets dans l'arène d'agilité de Brimhaven.

Il est possible d'attacher votre capuchon de l'acrobate sur votre cape. Pour ce faire, utilisez votre capuchon sur votre cape. Vous verrez alors votre capuchon dans votre dos en portant la cape.
Vous pourrez à tout moment détacher le capuchon de la cape en choisissant l'option détacher sur la cape.

Il vous est aussi possible de changer l'apparence de votre cape pour prendre celle de l'ancien modèle (celui qui est à droite sur l'image). Pour ce faire, allez parler à Cap'taine Izzy Imberb et choisissez l'option «J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modèles des capes de maître». Il vous donnera alors le choix de ne modifier que votre cape d'agilité ou alors de modifier toutes vos capes de maître.

La cape de l'acrobate supérieur

Image à venir

Lorsque vous avez atteint l'équivalent du niveau 120 en agilité (104 273 167 xp), vous pouvez acheter une cape de l'acrobate supérieure auprès de Cap'taine Izzy Imberb pour la somme de 120 000 pièces d'or. Il faut noter que votre niveau de compétence restera toujours à 99, ne montera pas.

L'émote obtenue avec la cape reste la même que celle de la cape du niveau 99.

Cape du baroudeur

En pratiquant l'agilité après avoir obtenu le niveau 99, vous avez la chance d'avoir l'éclat souple.

Cet éclat sert à fabriquer la cape du baroudeur.
Pour la fabriquer, vous devez avoir le niveau 99 dans les compétences suivantes et avoir l'éclat représentant chacune d'elles:

Lorsque vous les possédez tous dans votre inventaire, cliquez sur un éclat. Une animation débutera alors et votre cape sera fabriquée.
Il est à noter que pour faire votre cape vous ne devez rien avoir sur votre tête ni dans votre dos à la position de la cape, car la cape et le capuchon se mettront automatiquement à ces endroits.

La cape du baroudeur vient aussi avec un émotes spécifique à cette cape. Pour la faire, vous devez sélectionner l'émote cape dans l'interface des émotes.
De plus, lorsque vous enfilez votre cape, vos niveaux d'agilité, d'assaut de donjon, de pourfendeur et de larcin seront augmentés temporairement au niveau 100.

Quêtes donnant de l'xp en agilité

Les quêtes suivantes donnent de l'expérience en agilité comme récompense.

Quêtexp donné
Diamant brut 250
On recrute ! 1 000
Disparition macabre 1 000
Le salut de Varrock 2 000
Les épreuves frémennes 2 812
Passage souterrain 3 000
Serviteur d'Itchlarin 3 000
La guerre des gobelins 3 000
Guerre froide 5 000
Royal ennui 5 000
Les tracas de Kennith 5 000
Contes de la crypte 6 000
Ohé, moussaillon! 7 000
Les mystères de Scabaras 7 000
Obscurité sur le val sacré 7 000
Grand-Arbre 7 900
Histoire d'amour trollesque 8 000
La malédiction d'Arrav 9 000
Les pieds dans le plat 10 000
Mythes des terres blanches (niveau 55 requis) 10 000
Régicide 13 750
Des vertes et des pas mûres 15 000
Le Commandant élu 20 000
Les branches de Darkmeiyer 20 000
Lamentable lamenteur II 20 000
Le temple de Senntisten 23 000
La grande évasion 25 000
Maudites flammes 30 000
La mémoire des TzHaar 30 000
Dans la lumière 35 000
Le temps des elfes 50 000
Prisonnier de Glouphrie 60 000
Le destin des dieux 75 000
De l'ombre à la lumière 90 000
Rituel des Mahjarrats 110 000

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Roi Tristan et Truocerp28 Gaia et Tommo021
Date d'ajout Dernière modification
Samedi, le 25 Juillet 2015 à 22:27 Mardi, le 21 Février 2017 à 01:04